Sauveteur Secouriste du Travail - Formation continue (Recyclage)

DURÉE : 1 jour
TARIF (inter-entreprises) : Pour un groupe de plus de 4 personnes 275 € net/stagiaire
Éligible au DIF
Ouvert aux particuliers
DATES : Nous contacter

RÉFÉRENCE SE002

OBJECTIFS

Permettre aux stagiaires de réactualiser leurs connaissances et de perfectionner leur comportement d’assistance en matière de secourisme. Connaître les évolutions diverses intervenues depuis la formation initiale.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnes titulaires du Certificat S.S.T

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi la formation initiale S.S.T

Notions d'urbanisme opérationnel

1ère journée

Les modifications apportées par la loi A.L.U.R

• la suppression du COS (quel impact pour quels projets, les procédures d’évolution,…)
  • le coefficient de biotope
  • le PLU Intercommunal
  • la réforme du SCOT
  • l’enquête publique

Le document informatif

• le certificat d’urbanisme A et B : procédure, compétence territoriale, portée juridique, instruction, délais, CU tacite, recours, sursis à statuer…

2ème journée

Les autorisations d’urbanisme

• le certificat d’urbanisme
  • le permis d’aménager
  • le permis de construire
  • le permis de démolir
  • la déclaration préalable
  • le contentieux des autorisations d’urbanisme
  • la fiscalité de l’urbanisme
  • le cas particulier des immeubles inscrits ou classés au titre des monuments

La réforme de 2005 / 2007

• la simplification et l’uniformisation des procédures
  • le champ d’application des autorisations
  • réforme de la fiscalité de l’urbanisme
  • réglementation du droit de construire : servitudes d’urbanisme, règlement national d’urbanisme, plans d’occupation des sols, plans locaux d’urbanisme,
  • zone d’aménagement concerté, règles locales d’urbanisme, cartes communales, servitudes d’utilité publique, servitudes de droit privé
  • le contentieux du permis de construire et des autres autorisations d’occupation du sol (le contentieux administratif de la légalité, le contentieux judiciaire)
  • le lotisseur (déclaration préalable ou permis d’aménager ?)
Méthodologie
Tous les points abordés sont dispensés de manière concrète et vivante par nos formateurs utilisant la technique de la pédagogie interactive et des approches pédagogiques adaptées. Les apports théoriques sont complétés par des études de documents d’urbanisme, des exercices pratiques, des mises en situation et des échanges d’expériences.
Accès à un PLU « papier et numérique ».
Moyens pégadogiques

Utilisation de supports audiovisuels. Utilisation également de supports écrits (livres, documents…) pour consolidation des connaissances et de clé USB pour échange d’information.

Validation

A l'issue de la formation, une attestation de formation obligatoire sera remise au stagiaire.

Votre intervenant

La formation est dispensée par un professionnel de l'immobilier.

Ce programme peut être également adapté aux besoins de votre entreprise

formation.continue@seineetmarne.cci.fr