Trouver un repreneur

Qui pourra me succéder à la tête de l'entreprise ?

Cette question est évidemment cruciale pour la plupart des dirigeants. Là encore, le temps est une donnée précieuse pour mener une réflexion approfondie, tester certaines hypothèses ou encore préparer et former la personne à son nouveau métier.

Il est important de savoir qui peut reprendre votre entreprise. La CCI Seine-et-Marne vous donne un classement des différents types de repreneur.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE REPRENEURS

Un repreneur interne à l’entreprise :

• connait l’entreprise, son fonctionnement, sa clientèle
  • a tout intérêt à assurer l’activité de l’entreprise pour maintenir son emploi

• est associé au capital et en est d’autant plus motivé.

Un repreneur externe à l’entreprise :

• peut être un candidat repreneur individuel qui  :
    • rachète l’entreprise seul dans le but de faire carrière

• est fréquemment formé à la reprise
  • peut être un repreneur "entreprise" qui :
    • est une entreprise qui cherche à étendre son infrastructure par le rachat d’entreprise pour obtenir de nouveaux marchés, clients et compétences.

L’AIDE "RECHERCHE CIBLÉE"

La CCI Seine-et-Marne vous propose la prestation  "Recherche ciblée". Son but est de vous accompagner dans la recherche d’un repreneur adapté par le biais :

• de la sélection d’un fichier d’entreprises et de personnes en fonction des critères du cédant

• de la rédaction et de l’envoi d’un courrier aux contacts retenus

• de la réception des contacts et la présentation des projets de cession
  • de la présentation des éventuels repreneurs avec une mise en contact.