Évaluer mon entreprise

Une fois le diagnostic établi, il est essentiel d’évaluer votre entreprise en lui fixant une valeur pour aboutir à un prix définitif. Plusieurs méthodes d’évaluations sont disponibles : la CCI Seine-et-Marne vous accompagne pour bien choisir. (Demandez ici le Guide de la transmission d'entreprise de la CCI Seine-et-Marne.)

La CCI Seine-et-Marne vous aide à évaluer votre entreprise : c’est l’ "Approche Évaluation". Elle coordonne également le réseau "Transmettre & Reprendre en Seine-et-Marne", qui propose des rendez-vous avec diverses personnes qualifiées, dont des experts comptables.

QUE FAUT-IL ÉVALUER ?

Pour évaluer son entreprise, il est nécessaire de savoir sur quoi se concentrer :

LE FONDS ARTISANAL
OU COMMERCIAL
LES TITRES
(PARTS SOCIALES/ACTIONS

Il comporte :

• le droit au bail

• la clientèle

• le matériel nécessaire à l’exploitation

• les contrats de travail, etc.

Ils comportent le passif et l'actif de l'entreprise :

• fonds commercial/artisanal
  • stocks
  • trésorerie
  • dettes, créances, etc.
Attention : La valeur et le prix d’une entreprise sont deux notions distinctes :

- La valeur : Elle résulte des méthodes de calculs effectuées. C’est une fourchette dans laquelle le revendeur et l’acheteur vont négocier un prix définitif.

- Le prix : Il est le résultat de la négociation entre le repreneur et le revendeur. Il dépend de plusieurs critères (urgence, conjoncture, qualité du diagnostic (rendez vous sur la page du diagnostic).

LES MÉTHODES D’EVALUATION

Les méthodes d’évaluation diffèrent en fonction de ce que l’on souhaite évaluer :

LE FONDS ARTISANAL
OU COMMERCIAL
LES TITRES
(PARTS SOCIALES/ACTIONS)

On peut l’évaluer par :

• l’approche par la rentabilité

• la méthode des barèmes par secteur d’activité

On peut les évaluer par :

• L’actif net réévalué

• La capitalisation de la rentabilité

• Le "Goodwil".

Besoin d’aide pour réaliser ces méthodes d’évaluation ? Contactez votre conseiller pour bénéficier de l’aide "Approche Evaluation".