#Attirer plus de visiteurs
#Améliorer ses performances digitales
S’initier aux techniques de référencement naturel et payant
Améliorer son référencement, optimiser ses contenus et développer son CA.
À qui s'adresse cette formation ?
Dirigeant TPE PME, porteur de projet, chef de projet, responsable site web, responsable marketing / communication. Toute personne devant produire des contenus pour son site web ou faire de la publicité en ligne.
Prérequis
Niveau débutant à intermédiaire.
Ordinateur portable requis
Objectifs de la formation
Améliorer le référencement du site web de son entreprise pour apparaître parmi les 1ers résultats de recherche
Optimiser la qualité des contenus rédactionnels d’un site Web
Développer son chiffre d’affaires en utilisant le référencement payant
Programme de la formation - Compétences visées
PROGRAMME JOUR 1 : Référencement naturel (SEO)
Découvrir les enjeux du search marketing en 2023
Etat des lieux du search marketing en France
Découvrir l’éco-système Google et ses différents outils : Google Business Profile, Google Analytics, Google Search Console, Google Ads,...
Connaître le fonctionnement du moteur de recherche
Comprendre la notion d’indexation
Connaître les principaux filtres algorithmiques et les principaux critères de classement
Analyser la stratégie concurrentielle
Identifier votre concurrence sur le Web
Se positionner pour se distinguer de la concurrence
Connaître les outils pour auditer un site Web
Connaître les mots clés qui génèrent du trafic qualifié
Détecter des opportunités pour augmenter les ventes
Etudier les backlinks de vos concurrents
Optimiser son site pour le référencement
Comprendre les intentions de recherche des utilisateurs
Optimiser l’arborescence de son site : silos, cocons sémantiques
Choisir les bons mots clés et identifier les emplacements stratégiques où les insérer
Connaître les facteurs techniques favorisants et les facteurs bloquants
Améliorer le maillage interne
Construire une stratégie de netlinking efficace et non pénalisante
Mettre en place les bons plugins pour vous accompagner sur Wordpress
Améliorer son référencement local
Optimiser son profil sur Google Business Profil
PROGRAMME JOUR 2 : Référencement payant (SEA) + mesure de la performance
Améliorer ses performances avec la publicité sur les moteurs de recherche (SEA)
Découvrir les différents types de placements avec Google ADS
Search de Google
Shopping
Local
Le réseau de partenaire Google et la publicité Display
Youtube et les formats vidéo
Applications
Comprendre comment fonctionne une campagne Google ADS
Les différents types de campagne : Ventes, prospects, trafic, notoriété…
Les différentes options d’enchères
L'évaluation et le classement des annonces par Google : Quality score
Comprendre la structure d’une campagne Google Ads
Les stratégies d’enchères intelligentes et l’automation
Définir une stratégie rentable pour sa campagne
Analyser le marché et la concurrence
Définir un objectif et une audience cible
Calculer un budget et un coût d’acquisition à ne pas dépasser
Choisir et configurer les paramètres de la campagne
Principe de fonctionnement des groupes d’annonces
Le choix des mots clés pour déclencher une annonce
L’outil de planification des mots clés
Les différents types de requête
Les mots clés à exclure
Créer et diffuser une annonce
Les variantes d’annonces
Les extensions d’annonces
Les mots clés ciblés dans les textes des annonces
Les règles de rédaction pour une annonce percutante
Optimiser une campagne
Ajuster les paramètres de la campagne
Examiner les performances de votre campagne : taux de clic, niveau de qualité des mots clés, …
Monitorer ses performances SEO et SEA avec GA 4
Comprendre comment Google Analytics récolte les données utilisateurs : tracking, cookies,
Définir les indicateurs clés de performance en fonction de vos objectifs
Paramétrer le suivi des conversions Google Ads
Mettre en place une méthode pour faire parler les données et les transformer en leviers de performance
Calculer son ROI
Tarif, durée, sessions et lieu de formation
Tarif : 900 € Net de TVA
Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
Sessions 2023 : 30 et 31 mars
Lieu de la formation : Serris - CCI Seine-et-Marne - 1 avenue Johannes Gutenberg
Formation intra entreprise avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine. La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.
Modalité et délai d'accès : Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning intra entreprise, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
Suivi et évaluation de la formation
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail : referent.handicap@utec77.fr
Comment financer ?
La formation est financée par mon employeur ou moi-même :
Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par
un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?