#International #Gérer l'opérationnel #Se former à l'international et construire une équipe export

Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires

Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place et du suivi d’opérations triangulaires à l’international

Team France Export

• Vous organisez des livraisons directes d’un fournisseur, d’une filiale, d’un sous-traitant vers vos clients finaux ?
  • Vous facturez un client qui vous demande de livrer directement le destinataire final dans un autre pays ?
  • Quels sont les risques de ces opérations « triangulaires » (cross trade/drop shipment) ?
  • Comment sécuriser et mettre en œuvre le process ?

Sessions 2022

• Jeudi 14 et vendredi 15 avril à Paris Champerret
  • Mercredi 22 et jeudi 23 juin à Serris ou en distanciel
  • Jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Évry-Courcouronnes ou en distanciel
  • Mardi 15 et mercredi 16 novembre à Paris Champerret

À qui s'adresse cette formation ?

• Collaborateurs des services commerciaux export, achat, comptabilité impliqués dans la gestion d’opérations triangulaires

• Aucun

Objectifs de la formation

• Évaluer la faisabilité de la triangulaire selon les enjeux commerciaux, douaniers et fiscaux de l’opération
  • Choisir le bon Incoterm en contexte triangulaire
  • Réaliser le traitement fiscal et déclaratif selon sa position dans la triangulaire
  • Gérer la chaine documentaire et donner les instructions

Programme de la formation

• Définition et contexte réglementaire
  • Avantages et risques de ce type d’opérations

Analyse pratique d’opérations triangulaires impliquant un pays tiers selon 2 angles d’approche

• L’entreprise française est le donneur d’ordre (flux hors France)
  • L’entreprise française est l’expéditeur de la marchandise (flux export)
  • Comment limiter les risques ?
  • Comment préserver la confidentialité ?
  • Quel Incoterm choisir ?
  • Comment maitriser la chaîne logistique ? Quelles instructions données aux transitaires ? Comment gérer les spécificités documentaires et les légalisations ?
  • Quel impact sur le traitement douanier de l’opération : quelle valeur déclarée sur la base de quelle facture ? Quelle origine ?
  • Où réaliser la formalité ? Au nom de qui ? Faut-il une représentation fiscale ?
  • Comment justifier une facturation HT ? Quelle mention noter sur sa facture ? Comment déclarer ?
  • Sur la CA3 ? Qui est responsable de quoi ? En matière de sécurité / sûreté…, pour le SAV, etc.

La triangulaire intracommunautaire simplifiée

• Quel mode opératoire si les 3 parties en jeu sont situées en Union européenne : références réglementaires (DEB, mentions sur facture…) et traitement applicable ?

La quadrangulaire

• Comment aborder les cas de figure impliquant plus de 3 entités ?

Points de vigilances

• Quel mode de paiement choisir ? Le crédit documentaire est-il une option possible ?
  • Comment gérer les expéditions via transport express ou intégrateurs ? La triangulaire est-il viable dans le cas où mon produit est soumis à une réglementation particulière (biens à double usage, alcools, etc.) ?
  • Les alternatives aux triangulaires

Conclusions, mode opératoire, sites internet utiles, lexique

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Viviane GUERIN

Je contacte

Actualisé le :

Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires

• Lieu Évry-Courcouronnes Visioconférence
  • Durée 2 jours
  • Tarif 1 090,00 € TTC
  • Lieu Paris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 1 090,00 € TTC

Je m'inscris

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller