#QSE - Développement durable #Qualité

Se préparer à un audit externe

Préparer un audit externe afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions

À qui s'adresse cette formation ?

• Toute personne susceptible d’être auditée, notamment la direction, le responsable QSE et le pilote de processus.
  • Tout salarié coutumier ou non des normes de management

• Aucun

Objectifs de la formation

• Se préparer au mieux à l’audit seconde partie (audit client) ou tierce partie (audit de certification, de suivi ou de renouvellement)

La CCI Seine-et-Marne propose une formation dont les outils permettent de préparer un audit externe afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions.

Programme de la formation

Comprendre le processus d’audit

• Définition de l'audit
  • Principes et objectifs
  • Particularités des différents audits
  • Lecture rapide des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001
  • Enchaînement type des étapes d’audit

Se préparer à l’audit

• Contacts avec l’auditeur
  • Déchiffrage du plan d’audit
  • Sensibilisation du personnel

Être à l’aise lors d’un audit

• Déroulement type d’un audit
  • Réponses à formuler
  • Attitudes à adopter
  • Communication avec l’auditeur

Utiliser l’audit pour s’améliorer

• Réponse aux éventuelles non-conformités formulées lors de l’audit
  • Exploitation du rapport d’audit
  • Capitalisation de l’expérience d’audit…. pour préparer le prochain !

Méthodes mobilisées

Cette formation inter-entreprises (groupe de 4 à 12 participants maximum) alterne des apports théoriques (le support de formation  est remis aux participants en début de formation) et pratiques: échanges, analyse de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises... contribuent à une pédagogie active.

Cette formation est animée par un de nos formateurs experts: son parcours est disponible sur simple demande.

La formation se déroule en présentiel mais peut-être animée en visioconférence (si le contexte sanitaire le nécessite).

Remarque : cette formation peut être dispensée en intra-entreprises: un échange téléphonique en amont de l'élaboration de la proposition technique et financière, identifiera les besoins spécifiques pour adapter au mieux le programme au contexte de l'entreprise.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation: il permet d'identifier les attentes spécifiques de chaque participant.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations, qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation pour vérifier que la formation a répondu aux attentes des participants. Enfin, chaque formation fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction complété par chaque participant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Céline MEUNIER

Je contacte

Actualisé le :

Se préparer à un audit externe

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller