#International #Fondamentaux, développement commercial et formalités

Savoir analyser et choisir ses Incoterms

Team France Export

Sessions 2023

• Jeudi 9 février à Serris Marne-la-Vallée ou en distanciel
  • Lundi 13 mars à Paris 17e
  • Lundi 18 septembre à Évry-Courcouronnes ou en distanciel
  • Mardi 21 novembre à Paris 17e

À qui s'adresse cette formation ?

• Administration des ventes et service achat, chargés d’affaires et chefs de zone, direction financière et juridique
  • Toute personne concernée par les opérations internationales : administratifs, commerciaux des services import et export, comptables, logisticiens, juristes…

• Aucun

Objectifs de la formation

• Connaitre et maitriser les règles Incoterms® 2020 pour faire le meilleur choix
  • Faciliter la négociation des contrats de vente et éviter les litiges commerciaux
  • Identifier les points de transfert des risques et des frais entre vendeur et acheteur
  • Utiliser les Incoterms® 2020 pour calculer les prix de vente, les couts de revient

Programme de la formation - Compétences visées

Les Incoterms : rôles et impacts pour le commerce international

• La chaine du fret à l’international :
    • Les étapes, les acteurs
    • Les risques associés : le rôle et les impacts des Incoterms
    • Définition, liste, classification, les termes et sigles en anglais et en français
    • La liste des 10 obligations respectives

Les Incoterms ne règlent pas tout

• La question du transfert de propriété et de la reconnaissance du chiffre d’affaires
  • Les limites des Incoterms

Les 11 règles Incoterms® 2020 à la loupe

• Les 7 règles multimodales et les 4 règles maritimes & fluviales
  • Les outils et facilités pour clarifier et rendre les Incoterms plus accessibles
  • Zoom sur les obligations des parties, le lieu de « livraison » : transfert des risques et le lieu de transfert des frais
  • Les nouveautés apportées par la version 2020 en vigueur (fond et forme) : l’option du FCA, l’assurance minimum obligatoire du CIP, l’Incoterms DPU
  • Incoterms et chaine des couts

Répercussion des Incoterms sur les autres contrats, la douane et la fiscalité

• L’importance du contrat de vente et de la livraison
  • L’imbrication avec les contrats associés : transport - sureté - douane et assurance
  • Lien Incoterms et crédit documentaire
  • Assurance en responsabilité versus assurance sur la valeur
  • Fiscalité (justificatif fiscaux)

Les bonnes pratiques en matière d’Incoterms et les pièges à éviter

Avantages et Inconvénients de chaque règle côté vendeur et acheteur

Moyens pédagogiques et d'encadrement

• Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
  • Parcours du formateur disponible sur simple demande.
  • La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalités et délai d’accès

• Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Formations en distanciel

• Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.
  • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.
  • Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Suivi et évaluation de la formation

• Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Référentes handicap

• Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr
  • Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

Une question ?
Je contacte un conseiller

Viviane GUERIN

Je contacte

Actualisé le :

Savoir analyser et choisir ses Incoterms

• Lieu Serris (1 ave. Johannes Gutenberg) Visioconférence
  • Lieu Paris 17e
  • Lieu Évry-Courcouronnes Visioconférence
  • Lieu Paris 17e
  • Tarif 545,00 € HT

Intéressé par cette formation ?

Je contacte un conseiller