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#Ressources humaines - Gestion

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Maîtriser la fonction tutorale et appréhender l’ensemble de ses composantes pédagogiques et managériales

Finalité

  • Maîtriser la fonction tutorale et appréhender l’ensemble de ses composantes pédagogiques et managériales

À qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : Tuteurs, maîtres d’apprentissage, responsables RH, assistants RH, managers d’équipe…

Pré-requis

  • Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : Tuteurs, Maîtres d'apprentissage, responsables R.H, assistant(e)s R.H, managers d'équipe…

Objectifs de la formation

Le tutorat a pour but de favoriser le recrutement, la transmission de savoir, la formation en alternance et le maintien dans l’emploi. C’est un moyen d’intégrer durablement les nouveaux entrants dans le secteur. Il permet : 

  • de mieux accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs
  • de développer les compétences au sein l’entreprise
  • de mieux gérer les ressources humaines (fidélisation, évaluation des compétences…)

Apprendre et développer des compétences demande :

  • de l’attention
  • de l’engagement 
  • du feedback
  • de la consolidation

A l’issue de ce module l’apprenant sera capable de :

  • Assurer une veille réglementaire sur l’apprentissage et ses obligations
  • Connaître le rôle et les attributions d'un tuteur, maître d'apprentissage ou d'un accompagnant
  • Identifier les étapes et outils nécessaires pour accompagner un jeune "alternant" ou un salarié sur un parcours interne d'intégration
  • Favoriser l'intégration de nouvelles compétences et l'enrichissement mutuel tuteur/apprenant
  • Motiver et mobiliser au quotidien
  • Accompagner la mise en autonomie du tutoré

Programme de la formation

Découvrir le cadre réglementaire et assurer une veille juridique

  • Le contrat d’apprentissage​
  • L’essentiel du contrat : le public, nature du contrat, fin du contrat, rémunération​
  • Le rôle et les conditions d’exercice du maître d’apprentissage​
  • Les aides et avantages financiers pour l’employeur et l’apprenti​
  • Le suivi du jeune par période d’alternance​
  • Définir les attendus et les limites d’intervention entre le site et le centre de formation

Accueillir et veiller à l’intégration du jeune en entreprise

  • Rôle et missions opérationnelles du tuteur
  • Enjeux du tutorat
  • Présentation de l’entreprise
  • Savoir présenter le rôle des autres acteurs (RH, manager…)
  • Echanges d’expérience. Les acteurs et leur positionnement réciproque, l’objet de la mise en relation,
  • les objectifs des interlocuteurs
  • S’organiser en tant que tuteur et préparer le tutorat
  • Réussir les étapes d’intégration (Les phases d’accueil et l’organisation préalable de l’accueil)
  • Le livret d’accueil
  • La relation de confiance réciproque

Former et savoir former

  • ​Formaliser la mission
  • Les différents types de savoirs
  • Objectifs cognitifs, habiletés, verbes d’action, critères d’évaluation
  • Les outils de recueil des besoins en compétences
  • La notion de compétences
  • La méthode SMART
  • Identifier le projet et prendre en compte les acquis de l’apprenant
  • Définir les activités et tâches à transmettre
  • Identifier les étapes clés du parcours
  • Préparer des séquences de progression pédagogique
  • Savoir communiquer : informer, expliquer, échanger
  • Savoir transmettre les consignes et les faire appliquer
  • Les clés du succès de l’accompagnement
  • L’écoute active outils et posture
  • Motiver et mobiliser
  • Méthode et outils pour favoriser la prise d’autonomie

Le processus d’évaluation des compétences

  • Evaluation de la période écoulée en termes de résultats par rapport aux objectifs fixés
  • Evaluation des résultats par rapport à son propre plan de développement
  • La mise en place d’outils d’auto-évaluation partagés afin de comparer les résultats et vérifier ou ajuster les points à travailler
  • Evaluer en s’appuyant sur des faits

Suivre la progression de l’apprenant, en relation avec les acteurs concernés

  • Présenter et expliciter les séquences de travail, leurs objectifs et les résultats attendus
  • Les feed-back
  • Les liens entre les activités réalisées en établissement et les enseignements du centre de formation
  • Les bilans en lien avec les référentiels
  • Les entretiens de suivis et de recadrages
  • Valoriser les résultats et les objectifs atteints
  • L’importance des encouragements et des félicitations

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

 

Télécharger le Bulletin d'inscription (pdf)

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail : referent.handicap@utec77.fr

 

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.


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