Frédéric PETIT
Révision du SDRIF : Un enjeu stratégique pour notre territoire
Zoom sur
- L'essentiel sur le SDRIF-E (pdf)
- L'essentiel sur la population de Seine-et-Marne (pdf)
Vor le SDRIF-E sur le site du Conseil régional d'Ile-de-France
Voir le SDRIF-E sur le site de l'Institut Paris Région
QU’EST-CE QUE LE SDRIF-E ?
Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.
Concrètement, le SDRIF-E a pour objectif :
- D’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et la préservation des zones rurales et naturelles,
- De déterminer la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements,
- De favoriser le rayonnement international de la région.
Mis en œuvre il y a 10 ans, le précédent schéma de planification ne permettait plus d’accompagner les grandes mutations que nous imposent les bouleversements de notre siècle tels que le changement climatique, la désindustrialisation ou encore les fractures sociales et territoriales.
Partant de ce constat, le SDRIF-E constituera, une fois définitivement adopté, le document de référence pour l’aménagement de l’Île-de-France et la planification stratégique du territoire. Le but ? Garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.
Entamée en novembre dernier, la révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France (SDRIF) devrait être adopté au premier trimestre 2024. Le nouveau SDRIF, s’articule autour de la problématique environnementale et s'inscrit dans la politique nationale de sobriété foncière imposée par la loi Climat et résilience n°2021-1104 du 22 août 2021. Il devient le SDRIFE, le E signifiant « Environnement ».
L’autorité compétente pour conduire la révision du schéma est la Région Île-de-France.
Conformément au Code de l’urbanisme, sont également associés : l’État, les conseils départementaux intéressés, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre intéressés, les chambres d’agriculture, les chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat, mais aussi la population.
En tant que personne publique associée à cette révision, la CCI formule ses propositions dans le cadre de la concertation sur les orientations stratégiques.
Les prochaines étapes
- Jusqu’à décembre 2023 : analyse du projet par les personnes publiques associées, l’État, l’Autorité environnementale et la Conférence territoriale de l’action publique.
- Février 2024 : procédure d'enquête publique. Les Franciliens auront la possibilité de s’exprimer sur chacune des dispositions du SDRIF-E arrêté.
- Printemps 2024 : prise en compte par la Région des retours l’enquête publique et des personnes publiques associées pour apporter les ajustements nécessaires au document.
- Été 2024 : adoption du SDRIF-E en séance plénière du Conseil régional. Il devra alors être approuvé par le Conseil d’État.
Une question ?
Je contacte un conseiller
Une question ?
Je contacte un conseiller
Elodie MAZIN