Imprimer

#Études territoriales

Révision du SDRIF : Un enjeu stratégique pour notre territoire

En mars 2022, la Région Île-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent d’ici à 2040. Cette démarche se fait sur la base d’une large concertation et en mettant l’accent sur les problématiques environnementales.

Zoom sur


Entamée en novembre dernier, la révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France (SDRIF) devrait être adopté au premier trimestre 2024. Le nouveau SDRIF, s’articule autour de la problématique environnementale et s'inscrit dans la politique nationale de sobriété foncière imposée par la loi Climat et résilience n°2021-1104 du 22 août 2021. Il devient le SDRIF-E, le E signifiant « Environnement ».

Conformément au Code de l’urbanisme, sont également associés : l’État, les conseils départementaux intéressés, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre intéressés, les chambres d’agriculture, les chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat, mais aussi la population.

En tant que personne publique associée à cette révision, la CCI a formulé en décembre 2023 un avis sur le projet de SDRIF-E arrêté après analyse du dossier.

Avis de la CCI Seine-et-Marne sur le projet

En introduction, en se basant sur les données de l'emploi par EPCI en 2020, qui démontrent que parmi les 23 intercommunalités de Seine-et-Marne, seule Val d’Europe Agglomération affiche un taux d’emploi supérieur à 1%, la CCI Seine-et-Marne souligne que :

"S'alignant sur l'objectif de réduire l'artificialisation des sols et la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, la CCI Seine-et-Marne souhaite que le SDRIF-E mette en œuvre :

  • La continuation du rééquilibrage du développement économique à l'échelle du territoire francilien,
  • Un équilibre entre le nombre d'emplois et de logements conduisant à des taux d'emplois locaux plus équitables.

La CCI Seine-et-Marne attache également de l'importance à ce que le SDRIF-E inclue des orientations réglementaires et des éléments prescriptifs clairs, précis et non subjectifs, permettant de guider et de décliner la volonté affirmée du SDRIF-E au sein des documents d'urbanisme locaux (SCOT, PLUI, PLU) en vue de :

  • Renforcer une économie compétitive et souveraine engagée dans les grandes transitions,
  • Assurer le développement économique des territoires,
  • Répondre aux défis d'une offre commerciale équilibrée au sein des territoires.

En se fondant sur ces objectifs et ces éléments, la CCI Seine-et-Marne émet l'ensemble des remarques et réserves exposées dans l'avis ci-joint."

QU’EST-CE QUE LE SDRIF-E ?

Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.

Concrètement, le SDRIF-E a pour objectif :

  • D’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et la préservation des zones rurales et naturelles,
  • De déterminer la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements,
  • De favoriser le rayonnement international de la région.

Mis en œuvre il y a 10 ans, le précédent schéma de planification ne permettait plus d’accompagner les grandes mutations que nous imposent les bouleversements de notre siècle tels que le changement climatique, la désindustrialisation ou encore les fractures sociales et territoriales.

Partant de ce constat, le SDRIF-E constituera, une fois définitivement adopté, le document de référence pour l’aménagement de l’Île-de-France et la planification stratégique du territoire. Le but ? Garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.


Les prochaines étapes

  • 1er février au 16 mars 2024 : procédure d'enquête publique. Les Franciliens ont la possibilité de s’exprimer sur chacune des dispositions du SDRIF-E arrêté. Retrouvez toutes les informations relatives à l'enquête publique (lieux de consultation, dates de permanence, consultation et registre en ligne) sur le lien suivant : https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/sdrif-environnemental-participez-lenquete-publique-jusquau-16-mars-2024
  • Printemps 2024 : prise en compte par la Région des retours l’enquête publique et des personnes publiques associées pour apporter les ajustements nécessaires au document.
  • Été 2024 : adoption du SDRIF-E en séance plénière du Conseil régional. Il devra alors être approuvé par le Conseil d’État.
Une question ?
Je contacte un conseiller
Une question ?
Je contacte un conseiller