Imprimer

#Management #Développement commercial

Réussir son management de proximité

Pour mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne ayant des responsabilités de management d’équipe

Prérequis

Aucun

Objectif de la formation

  • Maîtriser les techniques managériales afin de conduire efficacement son équipe vers les
    objectifs définis par l’entreprise
  • Se positionner en relais envers l’équipe, assumer son rôle de fédérateur
  • Ajuster ses pratiques managériales pour attirer, diriger et développer une équipe, en collectif et en individuel
  • Faire face à la complexité de situation

Programme de la formation - Compétences visées

Les différentes typologies managériales – le leadership

  • Présentation des 4 typologies managériales : dynamique, libéral, participatif, directif
  • Leader : ajustement de ses pratiques managériales à la situation : bienveillance, exemplarité, positivité et écoute

Cohérence entre leadership du manager et besoins de ses collaborateurs

  • Motivation (rappel de la pyramide de la Maslow et apport sur son évolution)
  • Détermination d’un individu : motivation, confiance en soi avec capacités personnelles (connaissances et aptitudes) et moyens à disposition – mise en relation avec le rôle du manager
  • La maîtrise : sa position et son rôle dans l’entreprise
  • La notion de relais du projet d’entreprise auprès des équipes
  • Les responsabilités identifiées
  • Les missions techniques, organisationnelles, RELATIONNELLES et MANAGERIALES

Etablir une relation mobilisatrice auprès de l’équipe

  • Savoir communiquer : informer, expliquer, échanger
  • Savoir transmettre les consignes et les faire appliquer
  • Utiliser des comportements appropriés aux situations et aux personnalités : de la directivité à la délégation en passant par la souplesse
  • S’affirmer : oser dire non, se positionner, s’engager
  • Valoriser les résultats et les objectifs atteints
  • Les trois niveaux de la communication : le contenu, la voix et le comportement
  • Les outils : l’écoute active, la pratique des questions, la reformulation…

Les outils opérationnels du management d’équipe

  • Mieux gérer son temps afin de gérer son stress
  • Le briefing et débriefing de l’équipe
  • La régulation des dérives
  • Les expressions et attitudes qui font naître les conflits
  • La gestion méthodique des conflits naissants
  • Former et épauler les opérateurs

Agir et se comporter en « démarche qualité »

  • Apprendre à présenter ses résultats et les performances de son équipe au cours de réunions « bilan »
  • Développer la proactivité plutôt que la réactivité
  • Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit
  • Savoir se remettre en question pour être force de propositions

Finalité

Mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB, chèque, virement ou d'obtenir un devis en ligne.

> en savoir plus sur les financements

Une question ?
Je contacte un conseiller

Manuela Rudeau

Je contacte


Actualisé le :

Réussir son management de proximité


  • Lieu Serris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 900,00 € TTC
  • Lieu Serris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 900,00 € TTC
  • Lieu Serris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 900,00 € TTC

Je m'inscris

Je contacte un conseiller