#Ressources humaines - Gestion #Gestion du personnel

Recourir aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation

À qui s'adresse cette formation ?

• RRH, gestionnaires RH, responsables de formation, assistants RH ou de formation

• Aucun

Objectifs de la formation

• Gérer les contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation de leur embauche à leur départ de l’entreprise
  • Avoir les bons réflexes pour résoudre les difficultés rencontrées au quotidien
  • Faire le point sur les dernières dispositions législatives et réglementaires

Programme de la formation

Mesurer les impacts de la réforme de la formation professionnelle

Identifier les spécificités du contrat d'apprentissage et du contrat de professionnalisation

Identifier les points-clés liés à l'embauche

• Le formalisme des contrats et leurs évolutions récentes
  • Les aides à l'embauche
  • Le choix du tuteur ou du maître d'apprentissage

Gérer le contrat de travail au quotidien

• Modalités d'exécution des contrats : statut, prise en charge des frais, suivi de l'assiduité... Rémunération : montant et calcul. Les conditions de travail : durée du travail, congés et absentéisme

Respecter les obligations de l'employeur

• Période d'essai. Rupture anticipée : dans quels cas ? Modalités pratiques des successions des contrats. Rupture à terme. Fin du contrat

Consulter les représentants du personnel

Gérer les relations avec les OPCO

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Actualisé le :

Recourir aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller