Prévoir et maîtriser les risques en entreprise

La connaissance et la maîtrise des risques liés à l'activité en entreprise constituent, au-delà des impératifs humains, un enjeu juridique et économique majeur.

ZOOM SUR

NOUVEAU !

La CCI Seine-et-Marne vient de signer avec la groupement de gendarmerie du Seine-et-Marne une convention de partenariat pour la mise en place d’un plan d'actions et de prévention contre la délinquance touchant les entreprises implantées en zones « Gendarmerie ».

Vous êtes en zone de gendarmerie ? Bénéficiez d’un diagnostic gratuit * de votre intelligence économique ! N’hésitez pas à contacter la CCI Seine-et-Marne (celine.meunier@seineetmarne.cci.fr) ou la Gendarmerie par mail : Chef d’escadron Pascal DENYS, pascal.denys@gendarmerie.interieur.gouv.fr

* "Intelligence économique : pour protéger votre entreprise, ne soyez ni naïf, ni paranoïaque, simplement vigilants". Respectez quelques règles importantes de sécurité et notamment celles liées au domaine informatique qui concentre la majorité des attaques au préjudice des entreprises :

- sécuriser son informatique en désignant un correspondant/référent pour la sécurité informatique ;
- rédiger une charte informatique et organiser des réunions de sensibilisation au profit des personnels de la société sur les risques liés à l'Internet ;
- chiffrer les données et les échanges d'information à l'aide de logiciels de chiffrement ;
- durcir la configuration de son poste et utiliser des solutions de sécurité éprouvées.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne , Seine et Marne Développement  et le SDIS 77 (Service Départemental d'Intervention et de Secours) développent un programme de conférences sur ce thème.

Cette action vise à sensibiliser et accompagner les chefs d'entreprises dans l'identification des risques, l'évaluation et la mise en place des mesures de prévention.

Les réunions ont lieu dans une entreprise, où il vous sera présenté les activités de celle-ci en matière de sécurité et de prévention des risques.

Lors de ces réunions nous mettons également à votre disposition un auto-diagnostic qui vous permettra d'identifier les risques encourus pour votre entreprise, ainsi qu'une fiche de renseignements qui permet au SDIS77 de mieux connaître les entreprises du territoire et notamment de pouvoir accéder rapidement aux coordonnées des personnes aptes à répondre en cas de sinistre, les zones à protéger et vos enjeux majeurs.

Vous souhaitez vous engager pour la sécurité de votre entreprise, téléchargez et remplissez, vous aussi, "la fiche de renseignements" qui est à retourner à l'adresse indiquée sur la fiche.

Pour plus d'informations, contactez le pôle QSE-DD par mail : celine.meunier@seineetmarne.cci.fr