Diagnostic RSE - Développement Durable

Évaluez vos performances dans le domaine de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Inscrivez-vous vite.

Qu’est-ce que la RSE ?

 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l'amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d'associer logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.

 

Le diagnostic RSE permet à l’entreprise, à partir de sa situation vis-à-vis des différentes entités en interaction avec son activité, d’identifier les leviers et les pistes les plus pertinentes pour s’inscrire dans une croissance pérenne. C’est un moment d’échange entre le dirigeant et le conseiller de la CCI Seine-et-Marne au cours duquel seront analysés notamment les pratiques de management, la mobilisation des salariés et les conditions de travail, la relation avec les clients et les fournisseurs et l’impact sur l’environnement. 
Ce diagnostic permet aux entreprises souhaitant aller plus loin dans leur engagement RSE et notamment visant une évaluation selon les critères de la norme internationale ISO 26000, de disposer d’un état des lieux et d'un outil d’amélioration. Il s’articule ainsi autour de 6 grands thèmes :

  • Les salariés
  • Les clients
  • L’environnement
  • Les fournisseurs
  • La gouvernance
  • La société civile


Ce diagnostic se déroule sous la forme d’un entretien d’une demi-journée dans votre entreprise. Il donne lieu à un rapport identifiant les points forts de l’entreprise, les premières recommandations et les actions prioritaires.