Diagnostic Energie

Perf’Energie : un nouveau dispositif d'accompagnement à l'efficacité énergétique pour les PME franciliennes.

ZOOM SUR

Vous pouvez consulter la fiche-prestation de cet accompagnement.

En 2014, 61% des dirigeants de PME déclarent prendre en compte le développement durable dans leur mode d’organisation. C’est à la fois encourageant, car ce chiffre est de cinq points supérieur à celui de 2009, mais c’est aussi préoccupant car il reste inférieur à celui d’il y a dix ans.
Par conséquent, le programme Perf’Energie entend répondre au besoin nécessaire d’accompagner les PME franciliennes vers la transition énergétique dans un contexte où la réduction des consommations d’énergie n’apparaît pas aujourd’hui comme une priorité pour la grande majorité d’entre elles et alors que la plupart des actions relatives à l’efficacité énergétique sont rentables. (1)

Le programme Perf'Energie se décline en deux grandes phases :

  • Réalisation d’un audit énergétique puis,
  • pour les entreprises souhaitant une reconnaissance internationale, mise en oeuvre du Système de management de l’énergie selon l’ISO 50001.

Mêlant sessions collectives et appui individuel des entreprises sur site, Perf’Energie est un accompagnement sur-mesure et à toutes les étapes :

  • Bilan de la situation énergétique globale de l’entreprise
  • Identification des potentiels d’économie d’énergie
  • Définition des actions nécessaires et des temps de retours sur investissement
  • Suivi des actions et de leur impact
  • Préconisations en matière d’énergies renouvelables
  • Recherche de financements

Grâce à ce programme, ce sont près de 100 entreprises qui devraient être accompagnées sur trois ans en Ile-de-France.

(1) Source : CROCIS - Enjeux Ile-de-France n°175- juillet 2015

 

Etape 1: Diagnostic ENERGIE 

Un accompagnement individuel sur site de 5 à 6 journée:

  • Visite des bâtiments et des installations, pose d’appareils de mesure, interviews des équipes
  • Rédaction d’un bilan énergétique détaillé de vos installations
  • Formulation de préconisations pour optimiser vos consommations énergétiques
  • Appui à la mise en oeuvre des solutions préconisées.

Etape 2 : Accompagnement à la certification ISO 50001

Cette prestation comprend:

3 journées d'accompagnement collectif :

  • Étude des exigences de la norme ISO 50001, documents et procédures obligatoires
  • Formation de vos collaborateurs à l’audit interne
  • Études de cas, échanges de pratiques entre les entreprises pour la mise en oeuvre d’un
    Système de Management de l’Énergie (SMÉ).

4,5 à 7,5 journées d'accompagnement individuel sur site :

  • Mise en place d’un Système de Management de l’Énergie (SMÉ)
  • Préparation à l’audit de certification par la réalisation d’un audit blanc pour vérifier la
    conformité de votre SMÉ à la norme ISO 50001.
Si vous êtes intéressé, merci de contacter Céline MEUNIER par mail:
celine.meunier@seineetmarne.cci.fr

Témoignage d'une entreprise accompagnée: Les Etablissements Martinenq Imprimeurs

Financé jusqu’à 80 %, par la Région Île-de-France et l’Ademe, et accessible à toutes les PME franciliennes, le tout jeune programme Perf’Energie ne manque pas d’intérêt pour les entreprises conscientes que l’énergie peut être source d’économie, et donc de compétitivité, mais aussi de protection pour l’environnement. Ce programme ne se contente pas d’auditer les consommations ordinaires (chauffage, éclairage, froid) et les process industriels, il s'achève par des préconisations ciblant des économies chiffrées via des initiatives à retour sur investissement rapides de 0 à 4 ans.

Les établissements Martinenq Imprimeurs, installés à Lieusaint depuis 2004 ont toujours été soucieux du respect de l'environnement et de la maitrise des consommations des énergies. C'est l'une des raisons qui a guidé le choix de s'installer, adhérer à la charte environnementale du SAN de Sénart et de construire des bâtiments répondant aux normes environnementales en vigueur. Martinenq Imprimeurs, l'un des tous premiers imprimeurs à obtenir le label Imprim'vert en 2004, est équipé, sur près de 8000 m², de quatre presses offset ainsi que du matériel de façonnage permettant d'offrir, avec ses 80 collaborateurs, un service complet à ses clients cosmétiques et institutionnels.

« L'accompagnement proposé par la CCI Seine-et-Marne a été l'occasion de pouvoir faire un état des lieux de la situation énergétique des installations de l'entreprise suite aux récents aménagements et aux orientations stratégiques innovantes, explique Xavier Piepers, responsable QHSE. Débuté en avril dernier avec le cabinet conseil, l'accompagnement s'est achevé le 21 novembre avec la remise du rapport accompagné de pistes et propositions d'amélioration. Un travail important de collecte des informations liées aux installations et aux matériels a été nécessaire.

Une campagne de mesure des consommations électriques sur 15 jours a permis de caractériser les matériels les plus énergivores. Les pistes de réduction vont du changement de technologie d'éclairage (au LED) à l'optimisation des installations, notamment de la récupération d'énergie d'une installation aujourd'hui non exploitée et donc perdue. Cet état des lieux permettra de prioriser les chantiers et d'avoir une vision globale de la gestion énergétique au sein de l'entreprise. »

Vous souhaitez vous aussi, bénéficier de ce programme : contactez-nous !