Tourisme : Classement hôtelier

Depuis le 23 juillet 2012, seule la communication sur les étoiles acquises selon les nouvelles normes de classement est possible (enseignes, documentation, courrier, site internet...).

Le classement hôtelier, de 1* à 5*, est une garantie officielle de qualité de service et de confort. Ce qui a changé depuis le 23 Juillet 2012 :

  • une plaque pour les hébergements classés selon les nouvelles normes,
  • la création de la catégorie 5* et la disparition des catégories 4*L ET 0*,
  • un contrôle régulier et obligatoire tous les 5 ans pour être classé, effectué par un cabinet accrédité par le COFRAC,
  • des exigences portant sur la qualité de service et sur le niveau de confort (plus de 240 points de contrôle contre une trentaine selon les anciennes normes),
  • une meilleure sensibilisation de l'établissement à l'accueil des personnes en situation de handicap et aux démarches environnementales,
  • un référencement sur le site officiel du tourisme de France : www.classement.atout-france.fr

Ces normes qui  remplacent le référentiel datant de 1986, doivent contribuer à l'amélioration de la qualité des équipements et des services hôteliers. Elles intègrent de nouveaux critères : service au client, accessibilité et développement durable.

Le contrôle, à la charge de l'hôtelier, est effectué par un cabinet accrédité Cofrac de son choix et valable 5 ans. Le classement est validé par la Préfecture et transmis à Atout France, l'Agence Nationale de Développement Touristique qui gère le dispositif.

Retrouvez en cliquant sur ce lien https://www.classement.atout-france.fr/ , les hôtels ayant obtenu ce classement en Seine-et-Marne.

La CCI Seine-et-Marne vous propose un pré-audit au nouveau classement hôtelier afin de vous aider à vous positionner sur ces grilles de classement et vous permettre d'optimiser vos points.

Cette prestation s'adresse aux hôteliers. Elle débute par une explication du classement hôtelier et du mode de calcul (système à points). Un conseiller CCI visite ensuite votre hôtel sur rendez-vous, évalue et positionne l'établissement d'après les  grilles de classement. Cette grille remplie vous est ensuite remise.

Vous bénéficiez également de conseils individuels sur les améliorations à apporter en fonction des points relevés. La CCI Seine-et-Marne transmet à l'entreprise des fiches pratiques sur les différents thèmes à améliorer (ex : l'accueil des personnes en situation de handicap) pour aider le professionnel à sensibiliser son personnel. Elle vous conseille sur la procédure de classement.

Cette prestation a un coût 100 euros TTC.