Accompagnement dans la mise en place de Système de Management

Le pôle QSE-DD vous propose des accompagnements individuels pour mettre en place un Système de Management Qualité (selon la norme ISO 9001) et/ou Environnement (selon la norme ISO 14001) et/ou Sécurité (ISO 45001), voire selon des référentiels-métiers. S'il est existant, les conseillers du pôle QSE-DD vous aident à l'améliorer ou l'auditent.

Vous souhaitez en parler ?

OUI ! la CCI Seine-et-Marne est à votre service

N'hésitez pas à nous contacter: Céline MEUNIER - celine.meunier@seineetmarne.cci.fr

Pourquoi vous engager dans une démarche de management ?

  • Raison N° 1 : une reconnaissance internationale, des règles équitables

Qui dit norme ISO, dit élaboration par des groupes de travail représentant plusieurs dizaines voire centaines de pays dans le monde. Les normes sont des outils conçus dans le cadre de la mondialisation des marchés, pour parler un même langage et faciliter ainsi les échanges internationaux.

Se faire certifier suivant une norme ISO permet ainsi de justifier de sa conformité à des pratiques reconnues et partagées à l’échelle mondiale. 

  • Raison N°2 : une ouverture à de nouveaux marchés

La certification permet de positionner l’entreprise et son organisation sur les marchés nationaux voire internationaux.
Elle permet également le plus souvent d’accéder plus facilement à des marchés publics où l’exigence de certification est un prérequis. Il en va de même avec des marchés de Grands Comptes qui voient en la certification un gage de sérieux et un moyen de maitriser leurs risques.

  • Raison n°3 : une différenciation face aux concurrents

La certification est un gage de sérieux et de mise en application de Bonnes Pratiques.
L’entreprise certifiée pourra ainsi se démarquer de concurrents non certifiés, ou tout du moins s’aligner avec ses concurrents.

  • Raison n°4 : un gage de confiance pour vos clients

La certification est accordée à une entreprise suite à un audit par un organisme externe indépendant. Ainsi, à des conditions tarifaires  ou techniques similaires, un acheteur se tournera plus facilement vers un fournisseur certifié qui sera pour lui porteur de confiance.

  • Raison n° 5 : l’écoute et la satisfaction de l'ensemble de vos parties intéressées

L’entreprise évolue parmi de multiples facteurs qui influent sur sa performance et qui ne se limitent pas aux seuls clients et fournisseurs. Ainsi, la prise en compte des besoins des parties intéressées internes (salariés et représentants, clients internes, etc.) et externes (clients, fournisseurs, banques, assurance, investisseurs, médias, ONG, etc.), est un élément majeur de contribution à la performance.

  • Raison n°6 : une meilleure organisation, une meilleure maîtrise des risques, grâce à une approche systémique orientée vers la performance

Beaucoup d’entreprises reconnaissent que les normes sont des démarches qui visent à optimiser ses méthodes et son organisation.  La démarche processus permet de réfléchir aux organisations existantes, de les optimiser, mais aussi de pérenniser les bonnes pratiques.

L’identification des risques puis leur traitement pour aboutir à leur maitrise est ainsi une partie intégrante de la performance.

  • Raison n°7 : un projet commun porteur de sens pour mon entreprise

Orienter son entreprise dans un projet commun de certification permet d’impliquer l’ensemble de ses salariés vers l’atteinte d’un objectif ambitieux et valorisant.

La certification peut certes dans un premier temps être une source d’appréhensions, mais est également perçue comme un projet motivant et noble, porteur de valeur ajoutée. Ainsi, elle renforce chez les collaborateurs la fierté d’appartenance à l’organisation.

  • Raison n° 8 : une meilleure utilisation des ressources de votre entreprise

En lien direct avec l’organisation, la démarche processus et la réflexion qu’elle soulève sur la finalité du processus et sa valeur ajoutée, et la valeur ajoutée globale de l’organisation, va permettre de mieux maitriser les ressources, qu’elles soient matérielles, humaines ou immatérielles (connaissance).

  • Raison n° 9 : la prise en compte de la réglementation (liée à vos produits, à la Sécurité ou à l'Environnement)

L'entreprise est soumise à de multiples exigences réglementaires et légales. Avec ces démarches, vous vous engagez à les respecter. La construction de votre système de management doit prendre en compte le recueil, l'analyse de votre conformité et éventuellement l'élaboration d'un plan d'actions.

  • Raison n° 10 : Votre CCI Seine-et-Marne est à vos côtés !

La CCI Seine-et-Marne depuis près de 20 ans, accompagne quotidiennent des TPE, PME, Grandes entreprises dans ces démarches de management.

Mais avant tout, elle est présente à vos côtés, pour vous aider à prendre la décision adaptée à vos besoins et votre contexte.

Vous souhaitez en parler ?

OUI ! la CCI Seine-et-Marne est à votre service

N'hésitez pas à nous contacter: Céline MEUNIER - celine.meunier@seineetmarne.cci.fr

Témoignage d'une TPE qui a bénéficié de l'expertise de la CCI Seine-et-Marne:

Certification 14001 : "1.2.3 Environnement"

Accédez à la certification ISO 14001 en 3 étapes, à votre rythme, en participant à l’opération pilote « 123 Environnement ». Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé et de conditions financières attractives.

 

Pour en savoir plus, consultez les fiches-prestations :

Accompagnement Qualité

Audit Qualité

Accompagnement Santé - Sécurité au Travail

Accompagnement Environnement

Audit Environnement