Certification ISO 14001 "1.2.3 Environnement"

Accédez à la certification ISO 14001 en 3 étapes, à votre rythme, en participant à l’opération pilote « 123 Environnement ». Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé et de conditions financières attractives.

Afin de faciliter les démarches de progrès environnemental des PME/TPE, CCI France et l’AFNOR ont élaboré un référentiel de management environnemental par étapes (non destiné à se substituer à la norme ISO 14001 ni au règlement EMAS).

Basé sur le principe d’amélioration continue, ce référentiel associe une méthodologie progressive et un dispositif de reconnaissance officiel à chaque niveau.

Le dispositif repose sur trois niveaux de performance successifs, le niveau 3 correspondant à la mise en place des exigences de la norme ISO 14001 dans son ensemble.

Chaque niveau est subdivisé en plusieurs étapes, qui peuvent être menées de façon consécutive ou simultanée. Chaque étape présente :

  • les objectifs à atteindre,
  • une méthode indicative pour répondre à ces objectifs,
  • les résultats à atteindre à l’issue de l’étape (qui pourront faire l’objet d’une évaluation par une tierce partie pouvant conduire à la reconnaissance globale du respect des exigences de ce niveau),
  • des recommandations d'ordre pédagogique général.
Pour plus d'informations, contacter le pôle QSE-DD par mail : celine.meunier@seineetmarne.cci.fr