#Ressources humaines - Gestion

Prévenir et résoudre avec efficacité les conflits interpersonnels

Développez et améliorez vos capacités relationnelles

À qui s'adresse cette formation ?

Tout salarié, issu de tout secteur d’activité ayant des responsabilités en GRH au sein de son entreprise

Niveau d’études conseillé : Bac +2

Objectif de la formation

Apporter les bases théoriques et pratiques à la gestion des situations de conflits (au niveau comportemental et psychologique.
Développer et améliorer les capacités relationnelles (comportement assertif) des participants.

Programme de la formation - Compétences visées

Présentation et rappel des différents styles de comportement

Inhibé / Agressif / Affirmé
Incidence des différents comportements sur le quotidien
Qu’est- ce que le stress ? Lien entre conséquences du stress chronique et comportements

Définir et comprendre les émotions :

Point biologique (neurologique) et comportemental (psychologique)
Le paraverbal et le non verbal
Comment gérer les émotions de l’autre: définitions et exemples des 4 modes d’appréhension des émotions

Mieux se comprendre et mieux se connaitre

Les schémas cognitifs
Incidence de ces schémas sur soi et dans les relations

Les différentes situations d’affirmation de soi à connaître

Apprendre à dire non
Savoir répondre aux critiques (vraies / Fausses / floues)

Les situations de tensions relationnelles

Réflexion en groupe liée aux apports des étudiants, mise en pratique liée à leurs expériences professionnelles

Comment agir sur une situation de conflits

Conflits entre deux personnes : RH en soutien
Conflit où vous êtes impliqué

Sensibilisation à la médiation en entreprise

Les objectifs d’une médiation
Les moyens du médiateur

Finalité

Evaluation : Analyse des mises en situation avec les autres participants sous le contrôle du formateur

Sanction visée : Attestation de compétences.

Suivi : Chaque stagiaire devra émarger matin et après-midi la feuille de présence. En fin de formation, chaque stagiaire remplira une fiche d’évaluation.

Ce module peut s’inscrire dans le Bloc 2 « Processus de recrutement, d’intégration et de formations des salariés » du Titre Professionnel d’Assistant Ressources Humaines

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB, chèque, virement ou d'obtenir un devis en ligne.

> en savoir plus sur les financements

Une question ?
Je contacte un conseiller