La CCI m'accompagne

SOS entreprises  : Une structure spécialisée intervenant auprès de toute entreprise industrielle, commerciale ou de services

Une mission :

  • accueillir, orienter
  • rechercher les solutions les mieux adaptées
  • conseiller et accompagner

Des compétences :

1 conseiller restructurations et financement, des conseillers spécialisées commerce, juridique, création, transmission...

Une Démarche qualifiée d’accueil, d’information et de conseil

Un accueil personnalisé

A l’écoute des difficultés, la structure « SOS Entreprises » examine en toute confidentialité la demande des chefs d’entreprises pour apporter les réponses les orientations les plus adaptées aux besoins de l’entreprise.

Des informations, une orientation

En relation régulière avec l’ensemble des acteurs institutionnels, les conseillers de la CCI Seine-et-Marne guideront le chef d’entreprise vers les outils, les structures et les dispositifs correspondant à la situation de chacun ; mesures de relance – mesures sociales – mesures fiscales – aides régionales…

Une assistance juridique

Pour informer et orienter le chef d’entreprise dans ses choix.

Un diagnostic d'entreprise

Rapide, synthétique appuyé par une analyse économique et financière, il permet de mieux cerner l’origine des difficultés et d’envisager les mesures à mettre en œuvre.

Un plan d'actions, un accompagnement

Après adhésion du chef d’entreprise, un plan d’action et des mesures de restructuration peuvent être mis en place, le plus souvent accompagnés par des tableaux de bord prévisionnels de gestion et de trésorerie.

Pendant toute la durée du plan d’action, le conseiller CCI assure l’appui technique, oriente et accompagne le chef d’entreprise.

Un soutien

Humain pour éviter la solitude du dirigeant.


Des Outils d’information et de formation

  • ATELIERS : sessions de travail d’une demi-journée animées par un spécialiste permettant de maîtriser des thèmes spécifiques de gestion d’entreprise.

Thèmes traités : Analyse financière, développement commercial, droit social…

  • CONFERENCES : La CCI Seine-et-Marne organise régulièrement des conférences sur le thème de la prévention et du traitement des difficultés.

 

Dans le cadre du dispositif SOS Entreprises, nous vous informons que lors de l'orientation, de l'accompagnement ou du suivi dont vous pourriez bénéficier, vous êtes susceptible d'être répertorié dans notre Fichier de contacts SOS Entreprises. A ce titre, et conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations concernant votre entreprise en vous adressant auprès du Service Juridique de la CCI Seine-et-Marne.

Ateliers et Formations

Au-delà des interventions réalisées par le biais d’une information ou d’une rencontre avec un conseil individuel, la CCI Seine-et-Marne propose régulièrement aux chefs d’entreprises ainsi qu’à leurs proches collaborateurs des sessions de formation sous forme d’ateliers d’une demi-journée ou de journées complètes.


Des Outils d’information et de formation

Ateliers :

Sessions de travail d’une demi-journée animées par des spécialistes permettant de maîtriser des thèmes spécifiques de gestion d’entreprise.

Conférences :

La CCI Seine-et-Marne organise régulièrement des conférences sur le thème de la prévention et du traitement des difficultés.

Dans le cadre du dispositif SOS Entreprises, nous vous informons que lors de l'orientation, de l'accompagnement ou du suivi dont vous pourriez bénéficier, vous êtes susceptible d'être répertorié dans notre Fichier de contacts SOS Entreprises. A ce titre, et conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations concernant votre entreprise en vous adressant auprès du Service Juridique de la CCI Seine-et-Marne.

Des Solutions Adaptées à Votre Entreprise

Quelques problématiques :

Les reponses de SOS ENTREPRISES

Attention : Les exemples suivants ne sont donnés qu’à titre indicatif, la mise en place des dispositifs présentés est conditionnée par la situation propre de l’entreprise et obéit à des critères spécifiques d’éligibilité.

TRÉSORERIE TENDUE

Après un diagnostic rapide de la situation économique et financière, le conseiller SOS entreprises vous orientera vers les dispositifs de financement les plus adaptés :

  • mobilisation de créances Dailly, avance + Oseo ou affacturage,
  • financements externes bancaires
SUPPRESSION DE VOS ENCOURS, REFUS DE CRÉDIT

SOS Entreprise, en tant que tiers de confiance du médiateur du crédit interviendra directement auprès de l’organisme financier ou constituera un dossier pour le médiateur du crédit.

L’ENTREPRISE DOIT SE RESTRUCTURER ET TROUVER DE NOUVEAUX MOYENS DE FINANCEMENT

Sur la base d’un diagnostic et d’éléments prévisionnels, votre conseiller vous aidera à mobiliser des partenaires bancaires et financiers susceptibles de répondre aux besoins.

Sous réserve d’éligibilité, votre conseiller vous aidera à constituer un dossier d’aide régionale à la restructuration.

FORTE BAISSE DU CHIFFRE D’AFFAIRE OU ABSENCE DE RENTABILITÉ

Sur la base d’un diagnostic économique et financier, votre conseiller vous préconisera un ensemble de recommandations.

En fonction des choix retenus, il établira avec vous un plan d’action et de restructuration de l’entreprise.

L’ENTREPRISE A DES DETTES SOCIALES ET FISCALES

Le Conseiller « SOS entreprises » vous guidera dans vos démarches et vous conseillera dans la mise en œuvre d’une demande d’échéancier de règlement des dettes sociales et fiscales (Dossier CCSF).

L’ENTREPRISE A DES DETTES MAIS N’EST PAS EN CESSATION DE PAIEMENT

Le conseil juridique de la CCI vous informera sur les mesures amiables et les procédures : Mandat ad hoc, procédure de sauvegarde et le cas échéant vers des spécialistes.

ll vous fera rencontrer lors d’un entretien confidentiel et gratuit, les spécialistes du CIP : expert comptable, avocat, juge auprès du Tribunal de Commerce.

L’ENTREPRISE N’EST PLUS EN MESURE DE FAIRE FACE À SES ÉCHÉANCES ET EST EN ÉTAT DE CESSATION DE PAIEMENTS

Le conseil juridique de SOS entreprise vous informera sur les procédures amiables et les procédures collectives paraissant les mieux adaptées :

  • la conciliation,
  • les procédures de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.
L’ENTREPRISE SOUHAITE CESSER SON ACTIVITÉ

Votre conseiller vous informera sur la solution paraissant la mieux adaptée à votre situation, en relation avec le conseiller juridique.

CONTACT : sosentreprises@seineetmarne.cci.fr
Action réalisée avec le soutien du Fonds Social Européen

En complément