Vous produisez en France : faites-le savoir

Un dispositif innovant a été construit à destination des entreprises qui produisent en France : le label « Origine France Garantie ».

Le label « Origine France Garantie » est un dispositif innovant, créé à destination des entreprises qui produisent en France. Parce que 67 % des Français estiment important que les produits qu’ils achètent soient fabriqués en France (étude YouGov de novembre 2010), le label « Origine France Garantie » peut être un atout pour gagner des parts de marché dans un environnement concurrentiel.

Le label « Origine France Garantie » vise à certifier le « Made in France » pour une meilleure information des consommateurs, de l’élaboration et la traçabilité des produits labellisés. Il garantit que le lieu où le produit prend ses caractéristiques principales est situé en France et que 50 % au moins de la valeur ajoutée du produit est acquise en France.

Mettre en valeur, par le biais de ce label, la territorialité d’une production permet aux entreprises de :

• Valoriser aux yeux de leurs clients, en France ou à l’international, les valeurs portées par la fabrication en France : maintien, développement ou retour d'activités productives et donc d’emplois, proximité, qualité, créativité, confiance…
  • Offrir au consommateur une information claire et transparente sur l’origine d’un produit, et influencer son acte d’achat.

Cette marque peut être obtenue rapidement par toute entreprise couvrant les secteurs des produits industriels, des produits naturels et des produits naturels transformés, aux conditions suivantes :

• le lieu où le produit prend ses caractéristiques principales est situé en France,
  • 50 % au moins de la valeur ajoutée du produit est acquise en France.

Quelques chiffres :

•  95% des Français estiment important de savoir si les produits qu’ils achètent ont été fabriqués en France (étude TNS Sofres d’avril 2010),
  •  67% des Français estiment important que les produits qu’ils achètent soient fabriqués en France (étude YouGov de novembre 2010),
  •  77% des dirigeants considèrent que la traçabilité des produits constitue un véritable atout tant sur le marché intérieur qu’extérieur (étude Oséo de janvier 2011).

A propos de Pro France

Yves Jego, Député-Maire de Montereau-Fault-Yonne (77), a proposé la création d’un label volontaire permettant aux entreprises qui le souhaitent d’apporter une information claire et garantie sur l’origine nationale de leurs produits. Pour mettre en œuvre cette recommandation, une association d’entreprises et de fédérations professionnelles, Pro France, voit le jour dès juin 2010 sous l’impulsion d’Yves Jego. Présidée par Antoine Veil, Pro France s’est donnée pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs soucieux d’œuvrer ensemble à une promotion active et efficace des productions françaises. Hébergée par l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), avec laquelle un travail approfondi a été mené depuis l’origine, l’association s’appuie sur le « Club France » rassemblant ses principaux partenaires, ses adhérents qui peuvent être des personnalités qualifiées, des entreprises, d’autres associations ou des organisations professionnelles, le réseau des futurs labellisés.

Plus d’informations sur www.profrance.org