VICTOR ECHO CONSULTING, LA FRANCHISE POUR PASSER LE CAP

Passer de directeur de magasin à franchisé dans le consulting, c'est possible... Témoignage de Jean-Marc GARNIER, dirigeant fondateur de Victor Echo Consulting.

ZOOM SUR

Le CCJE77

Janvier 2017, cela fait déjà plus d’un an que l’idée d’entreprendre me hante… mais toujours les mêmes questions, toujours les mêmes croyances, toujours les mêmes freins.

Est-ce le bon moment ? Suis-je capable ? Mon idée est-elle aboutie ?

Le Club des créateurs et jeunes entreprises de Seine-et-Marne - CCJE77

Je me présente pour la première fois au CCJE77 (Club des créateurs & jeunes entreprises du 77) de la CCI Seine-et-Marne à Serris. Premières rencontres avec d’autres porteurs de projets dont certains sont visiblement à un stade plus avancé que moi. Je ressens de la bienveillance à l’intérieur de ce groupe, cela me donne confiance et envie d’aller plus loin.

Après plus de 20 ans d’expérience en grande distribution à des postes de direction de magasins et de direction régionale, j’ai suivi en 2015-2016 une formation de coach d’entreprise à HEC Paris. J’ai pu ensuite accompagner de nombreux directeurs de magasins au sein de mon enseigne d’appartenance à travers différents processus de coaching individuel et collectif.

J’ai en parallèle créé une microentreprise pour avoir la possibilité d’exercer également en dehors de ma mission de salarié.

Cette double expérience a renforcé mes convictions de consacrer la suite de mon parcours au développement de l’Humain au sein de l’entreprise.

En mars 2017, à l’occasion d’une nouvelle rencontre du CCJE77, j’ai assisté à une intervention d’une dirigeante franchisée du réseau Vakom, société de conseils en ressources & relations humaines.

Au-delà de la qualité remarquable de la prestation, cette intervenante de choix m’a tout simplement apporté l’ensemble des réponses qui me manquaient pour me « lancer ». J’étais au bord du plongeoir, les orteils dans le vide. En sortant de la CCI ce jour-là, je fis un saut de l’ange !

La franchise, pourquoi n’y avais-je pas pensé ?

Là où j’abordais mon projet sous le seul angle du coaching, le fait de rejoindre un réseau national qui propose en plus une expertise en recrutement, formations, conseil stratégique, orientation professionnelle et même de nombreuses conférences en entreprises, me donnait l’opportunité de démarrer mon activité avec une offre complète répondant à l’ensemble des besoins de mes futurs clients.

Il ne me restait plus qu’à formaliser mon projet dans la perspective d’une demande de financement auprès de mon banquier.

J’ai découvert l’outil CCI Business Builder sur le site de la CCI Seine-et-Marne. Cet outil peut paraitre compliqué à renseigner, mais le fait de l’enrichir un peu chaque jour, à chaque fois qu’une idée me vient, et avec l’accompagnement de ma conseillère de la CCI qui pouvait me suivre au fil de l’eau via le site, mon business model et mon business plan n’ont été finalement qu’une simple formalité !

Quelques conseils juridiques au passage grâce à la compétence d’une autre conseillère de la CCI à Serris et me voilà rassuré quant au contenu du « DIP » (Document d’Information Précontractuel) que m’a remis mon futur franchiseur pour me donner les éléments nécessaires à la compréhension du mode de fonctionnement franchiseur-franchisé.

En plus de l’obtention de mon prêt bancaire grâce à ce travail en amont co-construit avec « ma » CCI, j’ai pu également bénéficier d’un prêt d’honneur via Initiative Nord Seine-et-Marne dont les bureaux sont également situés… à la CCI de Serris !

Top départ officiel le 1er novembre 2017, naissance de Victor Echo Consulting, entreprise indépendante franchisée du réseau Vakom, et portant désormais l’appellation commerciale « Vakom à Marne-la-Vallée ».

Au fait, j’ai choisi le nom « Victor Echo » en souvenir du premier avion sur lequel j’ai appris à piloter quand j’étais ados. Tout ça pour éviter le côté pompeux du style « Jean-Marc GARNIER Consulting », ou encore « JMG Consulting »… et puis dans Victor Echo il y a « Victoire », et il y a aussi « Echo », un terme qui revient souvent en coaching…

The cherry on the cake...

7 semaines après le démarrage de ma SASU, quelques jours avant Noël, je signe une mission avec un client dont la valeur dépasse… le global de mon prévisionnel 2018 !

Alors, le juste retour des choses m’amène, le 16 février 2018, à intervenir auprès du CCJE77 pour aider à mon tour les nouveaux créateurs de projets à mieux faire le lien entre leur projet et leur propre mode de fonctionnement d’entrepreneur. Un vrai moment de partage au cours duquel j’ai eu plaisir à échanger avec chacun des créateurs.

Vivement la prochaine, l’aventure continue, sans jamais perdre le lien avec l’équipe de la CCI Seine-et-Marne.

#JEVEUXMACCI

Jean-Marc GARNIER
http://www.vakom.fr/franchise-vakom/marne-la-vallee/