L'entreprise Pixinov : Deux prix pour le prix d'un

Pluie de récompense pour Pixinov ! L’entreprise a en effet reçu le Prix « L’innovation en Seine-et-Marne », parrainé par la CCI. Elle a également été primée lors des Challenges Numériques, organisés par la CCI Seine-et-Marne et Seine-et-Marne développement. Rencontre avec Cédric Hemmerlé, l'un de ses fondateurs. 

ZOOM SUR

Cédric Hemmerlé

* 38 ans, ingénieur ESIEE généraliste à dominante électronique et systèmes embarqués (promo 2000)

* Management de projets de développement de technologies de pointe.

* Management d’équipes techniques d’ingénieurs et techniciens dans un contexte international.

* A travaillé dans les semiconducteurs, puis dans la téléphonie mobile chez SAGEM, participant à la conception des premiers cameraphones. Il a ensuite rejoint en 2005 CEDIP INFRARED SYSTEMS, PME basée à Croissy-Beaubourg (77) et initialement implantée à la pépinière de Marne-la-Vallée, gérée par la CCI Seine-et-Marne, leader européen des caméras infrarouges (caméras thermiques de mesure de température). Ingénieur développement, puis responsable d’une équipe de chefs de projets et enfin responsable R&D, il a poursuivi cette aventure au sein de FLIR SYSTEMS, leader mondial américain ayant fait l’acquisition de CEDIP en 2007. En 2015, il fonde Pixinov avec deux anciens collègues.

Pluie de récompense pour Pixinov ! L’entreprise a en effet reçu le Prix « L’innovation en Seine-et-Marne », parrainé par la CCI. Elle a également été primée lors des Challenges Numériques, organisés par la CCI Seine-et-Marne et Seine-et-Marne développement. Pixinov SAS, start-up High-Tech, a été fondée en avril 2015 au sein de l’Incubateur Descartes, basé à Champs-sur-Marne. Entouré de Benoît Michel, 39 ans, ingénieur ESIEE, directeur technique, et Thomas Boiteau, ingénieur CNAM, 29 ans, directeur industriel, Cédric Hemmerlé se consacre au développement commercial et aux activités liées à la fonction de gestion et financement d’entreprise. Rencontre.

Pixinov, une entreprise innovante

« Pixinov conçoit, développe et commercialise des systèmes embarqués optroniques à haute valeur ajoutée. La force de Pixinov est la quarantaine d’années d’expérience cumulée en développement de produits industriels et le réseau de professionnels avec lequel les membres de Pixinov collaborent depuis longtemps.

Le projet de Pixinov est le développement d’un microLiDAR 3D de mesure de distance. Les applications de ce capteur intelligent se concentrent autour des systèmes embarqués autonomes de type drone, robot mobile, AGV’s (Automated Guided Vehicles) ou encore l’automobile autonome. Ce capteur intelligent permet de fournir une représentation 3D de son environnement afin de détecter les obstacles, évaluer le déplacement ou encore mesurer la géométrie de la scène analysée. »

Pixinov propose une version compacte, légère et performante tant sur les aspects techniques qu’économiques d’un capteur, contrairement à l’offre actuelle qui « présente des limitations : soit trop encombrant, soit trop cher, soit avec une portée limitée. »

Un projet incubé

« Entreprendre nécessite de sortir de son isolement, de partager les expériences avec des gens compétents dans la gestion d’entreprise et avec d’autres entrepreneurs, d’où la candidature à l’accompagnement de l’Incubateur Descartes. Outre ces raisons, nous nous apercevons qu’une incubation permet de répondre rapidement à des questions que tous les entrepreneurs se posent, de bénéficier d’un réseau d’acteurs établis (financement de l’innovation, propriété intellectuelle, démarches administratives…) qui font gagner un temps précieux à l’établissement d’une société. L’incubateur Descartes offre désormais la possibilité de bénéficier du FabLab Descartes pour le prototypage rapide de nos maquettes, et nous sommes parmi les premiers fervents utilisateurs. »

Une entreprise primée…

« Le fait d’avoir été lauréat deux fois cette année nous a permis de nous faire connaître et de rencontrer des collaborateurs possibles. En parallèle, ces prix nous ont permis d’apprendre à communiquer sur notre activité, de présenter notre société et notre offre. Certaines des dotations vont nous permettre de nous encadrer de professionnels de la communication pour passer à l’étape suivante en la matière. Enfin, ces prix nous permettent de confirmer que la Seine-et-Marne, ses institutions de développement économique, ses acteurs de l’emploi et de la création de valeur sont bien présents à nos côtés et nous font confiance. Chaque entrepreneur a besoin de cette énergie pour surmonter les épreuves de cette aventure entrepreneuriale ! »

… et pleine de projets.

« Cette aventure m'a permis de réaliser que nous vivions dans un pays facilitant la création d'entreprises innovantes. Nous sommes en phase de développement commercial et nous consacrons notre énergie à la croissance de notre société. Nous travaillons chaque jour sur des produits de haute technologie pour relever les défis techniques et sociétaux de demain. »

En complément

Voir aussiSite de Pixinov
Contact
PIXINOV
contact@pixinov.com