L’ÉCLAT DU VIN : LA PASSION ET L’EXPÉRIENCE DU VIN

De l’apprentissage des saveurs en Bourgogne à la vente (le négoce concerne les grossistes) des vins à Fontainebleau : telle est la route suivie par Jean-Marc Delecroix, le créateur de « L’Éclat du Vin ». Une cave qu’il a ouverte en juillet 2014, grâce à un accompagnement financier.

M. Delecroix, quel est votre parcours ?

Mon parcours dans l'univers du vin débute en 1996. J’ai 26 ans et j'entre en formation supérieure à Beaune (CFPPA). Par chance, mes premières dégustations se déroulent chez les meilleurs vignerons de Bourgogne !

Je deviens caviste à Paris en 1999, à la Cave du Panthéon. Dès lors, j’explore tous les vignobles de France et je multiplie les contacts. En 2001, je pars rejoindre La Cave du Château, à Vincennes. Son propriétaire, Francis Bessettes, est un caviste très renommé. Je le seconde pendant plus de 10 ans et je poursuis avec lui ma rencontre des plus grands vignerons.

C’est en 2013 que je découvre l'ancienne cave « Vignes et Saveurs », fermée subitement 3 ou 4 ans auparavant. Je décide de faire revivre ce bel endroit, sous le nom de « L'Eclat du Vin ».

Quelle est la spécificité de votre activité ?

Fort de mes 15 ans d’expérience, je propose un large choix : vins classiques, étrangers, ainsi que différents alcools. Mon petit plus ? L’envie de faire découvrir des vins méconnus, des valeurs montantes, de grandes cuvées oubliées. Avant la vente, une sélection rigoureuse s’effectue : chaque vin est dégusté pour ne garder que les meilleurs crus. Je suis très exigeant sur la qualité !

Le conseil apporté est aussi d’une grande importance. Selon leurs attentes et leurs goûts, je suis soucieux de garantir à mes clients un moment de plaisir à la dégustation.

Avez-vous sollicité un accompagnement pour votre création ?

J’ai fait une demande de prêt d’honneur en 2014, auprès d’Initiative Melun Val de Seine, puis j’ai été suivi  par la CCI Seine-et-Marne, pour le montage et l’audition de mon dossier. Une aide particulièrement utile pour élaborer la partie financière et comptable de mon business plan. Ce prêt d’honneur a participé à l’obtention d’un prêt bancaire. Il m’a fait gagner un temps précieux pour faire aboutir ma création d’entreprise.

Quels sont vos projets ?

Je suis installé depuis bientôt 2 ans à Fontainebleau. Mon travail commence à porter ses fruits : je fidélise ma clientèle et le bouche-à-oreille fait son œuvre. Je continue à chercher des vignerons talentueux et de nouvelles cuvées qui expriment au mieux leur terroir d’origine – telle cette cuvée d’Afrique du Sud produite par un vigneron de Chassagne-Montrachet, que je viens de commercialiser.

Ce printemps, je vais débuter des dégustations thématiques en soirée. Je serai accompagné d’un ancien sommelier, formateur depuis 10 ans, lui aussi passionné par son travail.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération.

Adresse :
L'ÉCLAT DU VIN
48, rue de France, 77300 Fontainebleau