Le mini-stage de découverte professionnelle

Explorer un métier pour bien s'orienter.

Collégiens, lycéens, étudiants, saisissez l’opportunité de découvrir le monde professionnel, pendant une semaine, lors de vos vacances scolaires.

Chefs d’entreprise, ouvrez les portes de votre entreprise aux jeunes et montrez leur vos métiers.

Face à la multitude de choix possibles… il n’est pas facile de répondre à cette question primordiale.

Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est la solution.

Le mini-stage, l’occasion de :

• Découvrir l’entreprise et ses différents métiers
  • Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions
  • Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
  • Se faire connaître d’un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d’apprentissage par la suite

Le mini-stage, c’est quoi :

• Quelle durée ?
    1 à 5 jours maximum en entreprise par stage
  • Pour qui ?
    Les collégiens (4ème et 3ème), les lycéens (quel que soit leur âge) et les étudiants de l’enseignement supérieur
  • Quand ?
    - Pendant les vacances scolaires y compris les grandes vacances d’été pour les collégiens et lycéens (dates officielles de l’Éducation nationale)
    - En dehors des périodes de contrôles de connaissances et d’examen pour les étudiants de l’enseignement supérieur
  • Dans quelle structure ?
    En entreprise (publique ou privée), associations, professions libérales

Le mini-stage, c’est "no limit" !

• Tu peux en faire autant que tu le souhaites (dans la limite de la moitié des vacances scolaires)
  • Tu peux découvrir deux professions dans la même entreprise ou découvrir la même profession dans des entreprises différentes

Le mini-stage, le cadre juridique :

Pour sécuriser la mise en place du mini-stage, un cadre juridique a été défini.

Une convention de stage, définissant les missions et les conditions de travail du jeune, doit être signée entre l’entreprise d’accueil et le jeune (et son représentant légal le cas échéant).

• La structure d’accueil se situe en Seine-et-Marne :

Télécharger la convention

Une fois dûment renseignée, transmettez votre convention dans un délai maximum de 10 jours ouvrés :

• Par mail à : pointa@seineetmarne.cci.fr
  • Par voie postale à :
    CCI Seine-et-Marne – POINT A
    1 avenue Johannes Gutenberg
    Serris - CS 70 045
    77776 Marne-la-Vallée cedex 4

• La structure d’accueil se situe en Essonne :

Contacter le POINT A