"J'aime les fromages de Brie" au Pavillon bleu d'Ozoir-la-Ferrière

Christine Brugnon Ferrière et son frère Christophe tiennent l’hôtel restaurant "Au Pavillon Bleu" à Ozoir-la-Ferrière. Ils font partie des 70 restaurants participants à l’opération « J’aime les fromages de Brie 2014 ». Christophe Ferrière, le chef de l’établissement, nous explique sa démarche…

ZOOM SUR

L'opération "J'aime les fromages de Brie" dans les restaurants de Seine-et-Marne jusqu'au 30 novembre 2014

"Nous avons déjà participé à l’opération de l’année précédente. Il faut le faire c’est important pour le produit, le Brie, qui fait partie de notre patrimoine culinaire.

Nous proposons donc une entrée* et un menu complet* réalisés à base de brie de Meaux, de Coulommiers…  six ou sept fromages différents, qui proviennent de différentes fermes du département. Cela me permet de les travailler avec des pommes de terre, des fruits, des légumes…

Nous sommes « Logis de France » et travaillons en permanence avec les producteurs locaux.

Mise à part cette opération, j’ai l’habitude de mettre des produits de Seine-et-Marne dans tous mes menus. Les nectars et confits de coquelicots de Nemours, les bières de Brie… j’en ai 4 ou 5 dont je me sers pour travailler mes sauces pour accompagner les poissons.

Nous changeons notre carte 4 fois par an. Et le menu que nous proposons change tous les 2 jours, toujours en incorporant des produits de producteurs de Seine-et-Marne, entre autres.

Nous devons travailler avec les producteurs locaux

Avec la crise, ce n’est pas facile. Nous devons nous entraider, en travaillant avec les producteurs locaux. C’est mieux que d’aller à Rungis ou à Métro… En tant que Maitres Restaurateurs, nous avons fait le choix de garantir une cuisine entièrement faite maison : pas de plats industriels ni de sous vide.

L’établissement existe depuis 1946, nous sommes la 3e génération de gérants. Nous employons 10 personnes et accueillons également les réceptions et séminaires. Nous pouvons réaliser de 15 à 400 couverts dans la journée… Notre établissement est également un hôtel."

 

* Entrée et menu

  • Salade et herbes fraîches, huile d’olives, toasts grillés, soupçon de confit de Coquelicot de Nemours et Brie de Meaux rôt au Miel du Gâtinais (8 €)
  • Menu du terroir réalisé en fonction du marché : Entrée + plat + dessert (25 €)
AU PAVILLON BLEU
108 avenue du Général Leclerc 77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. 01 64 40 05 56
Site internet : http://aupavillonbleu.com/
"J'aime les fromages de Brie" - Exemple de recette : les poires au Brie

Poire au Brie

Pour 6 personnes :
  • 3 poires au sirop
  • 6 tranches de Brie de Nangis
  • 6 cuillère à café de sucre
Recettes :
  1. Disposer sur une assiette allant au four 3 poires au sirop et 6 tranches de Brie.
  2. Arroser le tout avec le sirop et saupoudrer de sucre.
  3. Gratiner au four pendant 5 min, assez pour obtenir une belle coloration, juste assez pour que le Brie ne soit pas complètement fondu.
  4. Servir chaud.
 
>> Retrouvez toutes les recettes au Brie sur http://www.jaimelebrie.fr/idées-recettes/