Imprimer

#Études territoriales

Observatoire des comportements et des lieux d’achats (OCLA)

L'OCLA pour tout savoir sur le commerce et les modes de consommation en Seine-et-Marne.

Zoom sur

Les prestations de l'OCLA :

  • Valider votre projet d’implantation (sur devis)
  • Connaitre votre marché local (150 €/250 €)
  • Accompagnement à la réalisation d’une enquête du marché potentiel (100 €)
  • Étude spécifique d’analyse d’un marché (sur devis)

(voir en bas de page)

L’OCLA ®, l’Observatoire des Comportements et des Lieux d’Achat, un outil expert développé par la CCI Seine-et-Marne.

Cet observatoire a été créé afin d’apporter des données fiabilisées sur les évolutions du commerce et des comportements des consommateurs.

L'Observatoire des comportements et
des lieux d'achats en Seine-et-Marne
 

L’OCLA, un outil d’aide à la décision pour : 

  • les commerçants indépendants
  • les gestionnaires de centres commerciaux, les enseignes, les commerçants franchisés 
  • les porteurs de projets 
  • les collectivités

Quelques chiffres : 

  • 450 pôles commerciaux : centres villes, centres commerciaux, zones commerciales, quartiers
  • commerçants, bourgs commerçants. Tout est analysé !
  • 13 000 commerces recensés et qualifiés / vérifiés sur le terrain !
  • 20 types d'achats alimentaires, d'équipement de la personne et d'équipement du foyer étudiés :
  • estimations de fréquentation sur tout le territoire ! 

L'OCLA, ce sont des données ou des analyses permettant de répondre à vos questions :

  • Où dépensent les consommateurs de ma commune, de mon EPCI ?
  • Quelle est ma zone de chalandise, quel est mon marché ?
  • Quels sont les atouts et faiblesses de mon implantation et de mon positionnement ?
  • Qui sont mes concurrents, quelles sont leurs performances ?
  • Présentation pour les porteurs de projets (à actualiser avec le titre « prestation pour les porteurs de projets »)

 

Valider son projet d’implantation

Un rapport détaillé sur votre projet d’implantation répondre aux questions suivantes :

  • Quels atouts et faiblesses du site d’implantation ?
  • Quelle zone de chalandise pour ce point de vente ?
  • Quel niveau de dépenses chez les ménages du secteur ?
  • Quelles performances chez la concurrence ? (liste des concurrents directs fournie)
  • Quel chiffre d’affaires prévisionnel ?

Tarif : sur devis

Connaitre son marché local

Un rapport complet sur votre marché pour répondre aux questions suivantes :

  • Quels atouts et faiblesses du site d’implantation ?
  • Quelles performances chez la concurrence ?

Option : Quelle zone de chalandise pour ce point de vente ?

Tarif : 150 €
Option Zone de chalandise : 100 €

Accompagnement à la réalisation d’une enquête marché

Une heure d’entretien pour savoir comment réaliser une enquête consommateurs et obtenir des données pertinentes.

Tarif : 100 €

Étude sectorielle de marché

Pour les projets ne reposant pas sur une zone de chalandise ou un territoire déterminé, répond à toute question relative à la population, sa consommation et l’environnement du projet.

Tarif : sur devis

Une question ?
Je contacte un conseiller

Sur le même thème