#Numérique - Transformation digitale #Sécuriser son activité

Mettre en œuvre le RGPD en entreprise

Comprendre le RGPD et maîtriser les étapes de la mise en conformité

À qui s'adresse cette formation ?

• Toute personne au sein d’une organisation (entreprise, association, groupement d’intérêt…) amenée à collecter et exploiter des données à caractère personnel.

• Aucun

Objectifs de la formation

• Comprendre l’organisation à mettre en œuvre pour être en conformité avec le RGPD
  • Connaître les changements majeurs résultant de l’adoption du règlement européen « données personnelles »
  • Définir la notion de données personnelles
  • Maîtriser les étapes de la mise en conformité

Programme de la formation

Comprendre le RGPD et son périmètre d'application

• Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Traiter les données

• Droit d’accès
  • Consentement clair et explicite
  • Droit à l’effacement
  • Portabilité des données
  • Profilage et automatisation
  • Responsabilité du traitement (dont la sous-traitance)
  • Protection des données dès la conception
  • Protection des données et analyse d’impact
  • Notification des violations des données personnelles
  • Nomination d’un DPO (Délégué à la protection des données)

Maitriser les codes de conduite et certification

• Transferts transfrontaliers de données personnelles
  • TPE-PME, en quoi sont-elles concernées ?

Respecter les 5 axes

• Mettre en place une fonction de traitement des données : process, tenue d’un registre, désignation d’un DPO : gouvernance
  • Mettre en place ou renforcer des mécanismes de contrôle, évaluation des risques et analyse d’impact : Risques et contrôles
  • Informer : transparence, portabilité
  • Sensibiliser : communication auprès des parties prenantes de l’entreprise
  • Mettre en conformité des documents, contrats formulaires de récolte de données

Connaitre les risques et sanctions en cas de non-conformité

Validation, certification professionnelle

Certification délivrée par le réseau Initiatives Data Compétences CCI France éligible CPF

Certificat de réalisation – Attestation de formation Piloter la mise en conformité des modalités de traitement et de protection des données personnelles en TPE/PME
Code CPF : / Code répertoire spécifique : 5569

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

Formateur expert en RGPD ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI. Parcours du formateur disponible sur simple demande.

La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

Actualisé le :

Mettre en œuvre le RGPD en entreprise

• Lieu Serris
  • Durée 1 jour soit 7 heures
  • Tarif 450,00 € TTC
  • Formation certifiante
  • Éligible au CPF

Je m'inscris

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller