#QSE - Développement durable #Transition écologique et RSE

Mettre en œuvre des achats durables

Construire une démarche d’achats durables et solidaires en réduisant ses risques, ses coûts et en créant de la valeur

À qui s'adresse cette formation ?

• Acheteur, responsable Achats ou chef de projet devant réaliser des achats responsables
  • Responsable QSE et/ou Développement Durable
  • Direction

• Aucun

Objectifs de la formation

La CCI Seine-et-Marne vous propose une formation qui vous permettra d’identifier des pistes concrètes pour trouver des produits éco-responsables, sélectionner un fournisseur en phase avec vos engagements en faveur du développement durable, rechercher des ressources plus économes en énergie, etc.Vous souhaitez déployer concrètement une stratégie d’achats responsables sur tout le processus et systématiser cette démarche opérationnelle à toute famille de produits ou prestations.

Programme de la formation

Définir l’achat responsable

• le développement durable : clarifier pour bien démarrer
  • le rôle de la fonction achats dans ce contexte

Déterminer ses engagements en matière d’achats responsables

• cartographier ses risques RSE
  • les codes de conduite et les chartes fournisseurs
  • le label « Relations fournisseur responsables »
  • la mise en place d‘un tableau de bord et les dispositifs de suivi et de reporting
  • la communication à mettre en oeuvre autour des achats durables

Qualifier un besoin

• le travail en concertation avec les prescripteurs et autres parties prenantes
  • le juste besoin
  • le coût global comparé
  • l’approche cycle de vie

Élaborer un cahier des charges

• identifier les risques et les impacts potentiels
  • connaître les labels et les différents référentiels
  • définir un niveau d’exigence cohérent
  • trouver le point d’équilibre
  • les spécifications rédactionnelles du développement durable

Évaluer et sélectionner les fournisseurs

• pourquoi et comment évaluer ses fournisseurs
  • les référentiels fournisseurs et les textes internationaux
  • les SME et autres critères de sélection
  • le recours au secteur adapté et protégé

Sécuriser la relation contractuelle

• les conditions d’exécution
  • connaître les labels et les différents référentiels
  • définir un niveau d’exigence cohérent
  • trouver le point d’équilibre
  • la relation fournisseurs

Durée / Tarif

• 2 jours / 900 €

Méthodes mobilisées

Cette formation inter-entreprises (groupe de 4 à 12 participants maximum) alterne des apports théoriques (le support de formation  est remis aux participants en début de formation) et pratiques: échanges, analyse de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises... contribuent à une pédagogie active.

Cette formation est animée par un de nos formateurs experts: son parcours est disponible sur simple demande.

La formation se déroule en présentiel mais peut-être animée en visioconférence (si le contexte sanitaire le nécessite).

Remarque : cette formation peut être dispensée en intra-entreprises: un échange téléphonique en amont de l'élaboration de la proposition technique et financière, identifiera les besoins spécifiques pour adapter au mieux le programme au contexte de l'entreprise.

Modalité et délai d'accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation: il permet d'identifier les attentes spécifiques de chaque participant.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations, qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation pour vérifier que la formation a répondu aux attentes des participants. Enfin, chaque formation fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction complété par chaque participant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Céline MEUNIER

Je contacte

Actualisé le :

Mettre en œuvre des achats durables

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller