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#QSE - Développement durable #Transition écologique et RSE

Mettre en œuvre des achats durables

Construire une démarche d’achats durables et solidaires en réduisant ses risques, ses coûts et en créant de la valeur

À qui s'adresse cette formation ?

  • Acheteur, responsable Achats ou chef de projet devant réaliser des achats responsables
  • Responsable QSE et/ou Développement Durable

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de la formation - Compétences visées

  • Déployer concrètement une stratégie d’achats durables 
  • Systématiser cette démarche opérationnelle à toute famille de produits ou prestations.
  • Identifier des pistes concrètes pour trouver des produits éco-responsables
     

La CCI Seine-et-Marne propose une formation dont les outils permettent de contribuer à la mise en œuvre d’une politique de développement durable efficace et global au sein des achats.

Programme de la formation

Définir l’achat responsable 

  • Achats et Développement Durable
  • Rôle de la fonction Achat dans ce contexte

Déterminer ses engagements en matière d’Achats Responsables

  • Cartographie des risques RSE
  • Approche Produits / Fournisseurs / Comportements responsables
  • Communication à mettre en œuvre autour des achats durables: codes de conduite, chartes fournisseurs et label « Relations fournisseur responsables »

Qualifier un besoin et mesurer ses impacts

  • Travail en concertation avec les prescripteurs et autres parties prenantes
  • Définition du juste besoin
  • Approche Cycle de vie et Coût Global

Mesurer et évaluer la performance fournisseurs 

  • Identification des risques et des impacts potentiels, 
  • Spécifications rédactionnelles 
  • Critères de sélection et d’audit éventuel
  • Recours au secteur adapté et protégé
  • Evaluation des fournisseurs

Sécuriser la relation contractuelle

  • Conditions d’exécution
  • Relation fournisseurs
  • Mise en place d’indicateurs Achats Durables 
  • Mise en place d‘un tableau de bord et des dispositifs de suivi et de reporting

Durée, tarif, sessions et lieu de formation

Formation en inter-entreprises

  • Durée : 2 jours soit 14 heures
  • Tarif : 900 €
  • Lieu de formation : Serris - CCI Seine-et-Marne - 1 avenue Johannes Gutenberg

Formation en intra-entreprises

  • Durée : 2 jours soit 14 heures
  • Tarif : à définir
  • Lieu de formation : dans les locaux de l'entreprise ou sur un des sites de la CCI Seine-et-Marne

Information complémentaire : normes ISO / documentation normative QSE-DD


La CCI Seine-et-Marne permet la consultation gratuite des normes et fascicules documentaires ainsi que l'acquisition des normes et ouvrages AFNOR.

N'hésitez pas à nous contacter par mail en nous indiquant les références des normes que vous souhaiteriez consulter: nous vérifierons ainsi leurs disponibilités avant de vous recontacter et prendre RDV avec vous.

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Cette formation inter-entreprises (groupe de 4 à 12 participants maximum) alterne des apports théoriques (le support de formation  est remis aux participants en début de formation) et pratiques: échanges, analyse de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises... contribuent à une pédagogie active.

Cette formation est animée par un de nos formateurs experts: son parcours est disponible sur simple demande.

La formation se déroule en présentiel mais peut-être animée en visioconférence (si le contexte sanitaire le nécessite).

Remarque : cette formation peut être dispensée en intra-entreprises: un échange téléphonique en amont de l'élaboration de la proposition technique et financière, identifiera les besoins spécifiques pour adapter au mieux le programme au contexte de l'entreprise.

Modalité et délai d'accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Suivi et évaluation de la formation

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation: il permet d'identifier les attentes spécifiques de chaque participant.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations, qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation pour vérifier que la formation a répondu aux attentes des participants.

Enfin, chaque formation fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction complété par chaque participant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail : referent.handicap@utec77.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Ressources

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Céline MEUNIER

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