#Développement commercial

Mener une négociation commerciale (CCE)

Certificat de compétences en entreprise finançable par le CPF

France CompétencesPour obtenir l’éligibilité au financement par le Compte personnel de formation (CPF), il est indispensable de faire certifier vos compétences par le dispositif prévu de Certification de compétences en entreprise (CCE).

Objectifs de la certification

Le professionnel exerçant une mission de négociation commerciale conduit le processus permettant l’achat ou la vente d’un bien ou service dans les conditions les plus avantageuses pour son entité et selon un accord profitable pour les deux parties concernées, afin de contribuer au développement de l’activité, des ventes et du chiffre d’affaires de sa structure (dans le cas d’une action de vente) ou de minorer ses coûts (dans le cas d’une action d’achat). Avant d’entamer les discussions (tractations), il prépare en amont la négociation en définissant la stratégie la plus adaptée et en identifiant ses objectifs, compte tenu de la position et des attentes de son ou ses interlocuteur(s), de son(leur) processus décisionnel et des rapports de force en présence. Il conduit le ou les entretien(s) de négociation en développant un argumentaire de nature à convaincre son ou ses interlocuteur(s) et, le cas échéant, en faisant les concessions permettant de parvenir à un accord acceptable pour les deux parties. Il finalise la négociation, en validant les points d’accord et en sécurisant la transaction de façon contractuelle, afin de garantir la tenue des engagements et conditions convenus. Agissant dans une logique d’amélioration continue, il analyse les résultats du processus de négociation mené, afin d’identifier ses pratiques efficientes à capitaliser et ses marges de progrès..

• Certificat inscrit au répertoire spécifique. Code RS5444

Compétences évaluées

Le CCE « Mener une négociation commerciale », certifie les compétences et les capacités de personnes en charge ou en situation de conduire des négociations commerciales dans le cadre de processus d’achat ou d’opérations de vente. Il recouvre les activités suivantes :

1. Préparation à la négociation commerciale,
  2. Conduite de la négociation commerciale,
  3. Finalisation et évaluation de la négociation commerciale.

Modalités d'évaluation

Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel. La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d’un parcours de formation et après  mobilisation effective des compétences à certifier.

Prérequis

Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.

Combien coûte le CCE ?

Certification : 500 € net de taxe

Accompagnement + certification : 1 200 € net de taxe

Tarifs parcours de formation : nous consulter