Scène nationale de Sénart

Arts vivants

La Scène Nationale de Sénart est une structure de diffusion et de production de spectacles vivants. Elle propose également une programmation cinéma. Dans le cadre de son label « Scène Nationale », elle répond à plusieurs missions :

  • La programmation pluridisciplinaire d’artistes professionnels (théâtre,musique, danse, cirque, jeune public et cinéma). Chaque saison, d’octobre à juin, ce sont près de 50 compagnies et plus de 150 représentations programmées.
  • Le soutien aux artistes et à leur création par des apports financiers et/ou de compétences.
  • La mise en place d’actions culturelles pour les publics scolaires, associatifs et individuels. C’est à l’été 2015 que l’équipe de la Scène Nationale de Sénart investira le nouveau Théâtre de Sénart : nouveau repère dans le paysage sénartais grâce à ce point culminant à 29 mètres, le Théâtre de Sénart, situé au cœur du Carré, représentera un équipement structurant de ce territoire et participera à son attractivité : plus de 10 000 m², deux salles de spectacle dont une salle frontale de 843 places assises - dotée d’une fosse d’orchestre - un restaurant, une librairie, un patio, un espace d’expositions…

PROJET 1

Éducation artistique et culturelle

En soutenant l’éducation artistique et culturelle, vous vous engagez concrètement dans des actions citoyennes, vous favorisez l’accès à la culture en permettant la découverte et la pratique d’un art au plus grand nombre. Exemple : Le Cirque à l’école. Prévu pour 200 élèves de maternelle et de primaire, ce projet propose pour chaque élève 15 heures de pratique de cirque avec des artistes professionnels, trois sorties aux spectacles à la Scène Nationale de Sénart et une soirée de restitution des travaux menés tout au long de l’année.

PROJET 2

Itinérance territoriale

Dans une volonté de décloisonnement, la Scène nationale de Sénart souhaite ouvrir sa programmation au plus grand nombre en allant à la rencontre des habitants sur leurs lieux de vie. En développant l’itinérance territoriale, vous vous engagez activement pour le rayonnement de la culture, dynamisme d’un territoire, porteuse de valeurs communes. Exemple : « Le Campement » - Festival forain, festif et familial ayant lieu chaque année dans une nouvelle ville de Sénart.

 

PROJET 3

Soutien à la création

Chaque saison, la Scène Nationale accompagne financièrement 4 à 5 spectacles et se trouve à l’origine de 2 ou 3 productions dont elle assure la tournée en France et en Europe.Ce soutien favorise l’émergence de nouveaux spectacles et participe à l’enrichissement de l’offre culturelle. En contribuant au soutien à la création, vous êtes au cœur des projets, vous suivez le processus de création du spectacle de votre choix, dont vous êtes l’un des partenaires principaux, et auquel vous êtes associé jusque dans ses tournées nationales ou internationales.


CONTREPARTIES

Visibilité :

  • Mention ou logo sur les supports de communication de la Scène Nationale de Sénart et de ses spectacles
  • Mise à disposition de visuels pour votre communication
  • Relations publiques :
  • Invitations et billetterie préférentielle sur les spectacles de la Scène nationale de Sénart pour vos clients, partenaires et salariés
  • Accueil personnalisé
  • Soirée partenaires
Scène nationale de Sénart
La Coupole - BP 107

Rue Jean-François Millet

77385 Combs-la-Ville cedex

www.scenenationale-senart.com

Contact
Alexandra Boëgler

01 60 34 53 76 / 06 07 51 42 70

aboegler@scenenationale-senart.com
Document utile à télécharger