Musée de la Gendarmerie Nationale

Patrimoine

Le Musée de la Gendarmerie Nationale, doté depuis 2011 de l’appellation « Musée de France », présente pour la première fois son patrimoine au grand public. Forte d’une histoire de près de sept siècles, l’institution bénéficie d’un rayonnement national et international qui sera accentué avec l’ouverture du nouveau musée.

Riche d’une collection de plus de 10 000 objets, le musée prendra forme dans un bâtiment militaire reconverti par le cabinet d’architectes Moatti&Rivière. Les travaux de ce musée ont démarré le 23 mai 2013 et l’inauguration officielle est prévue au printemps 2015.

Véritable vecteur d’image pour le territoire melunais, ce nouvel acteur culturel favorisera le développement économique de la ville et de l’agglomération tout en permettant la mise en oeuvre de partenariats avec les autres acteurs économiques locaux.
 

PROJET 1

Réalisation d’un visioguide

Réalisation d’un visioguide ayant pour but de fournir aux visiteurs un complément de visite. Soucieux de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, le musée envisage de faire de ces visioguides des outils adaptés au plus grand nombre : familles, individuels, personnes en situation de handicap (visuel, auditif). C’est d’ailleurs dans cette dernière perspective que le musées’attachera à acquérir le label « tourisme et handicap ».

PROJET 2

Accompagnement du musée

Accompagnement du musée dans les domaines suivants : la mise en valeur, la conservation et l’enrichissement des collections par des restaurations et des acquisitions d’œuvres ; les expositions temporaires ; la médiation et la démocratisation culturelle en direction des jeunes, du champ social et des personnes handicapées ; la mise en oeuvre de la communication du musée auprès du grand public.

PROJET 3

Participation au projet architectural et muséographique

Participation au projet architectural et muséographique novateur et de grande qualité conduit par le cabinet d’architectes de renom Moatti&Rivière et le cabinet de scénographie Scénos-Associés.

CONTREPARTIES

  • Invitations officielles à l’inauguration VIP du musée en présence de hautes autorités de l’État, de l’institution et des collectivités territoriales d’Île-de-France
  • Insertion du logo ou nom du mécène dans la communication du musée de la gendarmerie nationale et la CAMVS
  • Entrées gratuites au musée
  • Visites spéciales
Musée de la Gendarmerie Nationale
Avenue du 13e Dragons

77000 Melun

Contacts
Lieutenant Élinor Boularand


01 64 14 54 45

elinor.boularand@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Chrystèle Franceschetti

01 64 79 25 30

chrystele.franceschetti@camvs.com