Homme et Biosphère

Environnement

La Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais est un territoire d’expérimentation du développement durable. Situé près de Paris, son territoire concentre de forts enjeux de biodiversité avec des écosystèmes nombreux et variés et une zone urbanisée.

L’Association met en oeuvre, sur le territoire de la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, le programme de l’UNESCO l’Homme et la Biosphère (Man and Biosphere – MAB). L’existence de l’association est liée à sa reconnaissance par l’UNESCO de la dite réserve de biosphère.

L’Association compte parmi ses administrateurs les principales parties prenantes du territoire (Institutions, Écoles, Universités, Chambresconsulaires). Elle vise à coordonner des actions à caractère participatif pour répondre aux enjeux du futur : transition énergétique, agriculture locale et responsable, écotourisme, continuités écologiques…

PROJET 1

Soutien à la réserve de biosphère

Dans ses projets pilotes, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais se consacre sur du long terme, à de nombreuses tâches telles que la préservation de la biodiversité ou encore la (ré)conciliation entre le développement économique et nature.

Depuis 2011, elle suit un protocole visant à mieux comprendre les effets des antiparasitaires donnés aux chevaux sur la biodiversité du sol à Fontainebleau. Plus récemment, elle finalise la faisabilité d’une filière chimie verte localement.

PROJET 2

La ronde à vélo

Objectif : proposer une découverte originale des patrimoines naturels, historiques et culturels de la forêt de Fontainebleau, en ouvrant la Route Ronde pour une balade en vélo unique en son genre.

Pour la deuxième année, une partie de la mythique Route Ronde, qui ceinture la forêt de Fontainebleau, sera exceptionnellement fermée aux véhicules motorisés et réservée aux cyclistes le dimanche 12 octobre 2014.

C’est une occasion unique de (re)découvrir les patrimoines naturels, culturels et historiques de la forêt de Fontainebleau sur un parcours à faire en famille ou entre amis !

Type de mécénat recherché : financier, nature, compétence, matériel.

CONTREPARTIES

Visibilité, bénéfice de l’image positive de l’UNESCO.

Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais
33 route de la Bonne Dame

77300 Fontainebleau

Contact
Jean-Michel Martin

01 60 70 35 84

jm.martin@biosphere-fontainebleau-gatinais.fr
Document utile à télécharger