Fondation du patrimoine

Patrimoine

La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts,lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation.

Aux côtés de l’État et des principaux acteurs du secteur, en partenariat avec le Conseil général de Seine-et-Marne depuis de nombreuses années, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.

La délégation Seine-et-Marne de la Fondation du Patrimoine, depuis sa création en 2000, a constamment travaillé aux côtés des propriétaires publics ou privés afin de les aider à restaurer leur patrimoine grâce à la souscription publique ou au label. Pour ce qui a trait au patrimoine public, les 30 dernières campagnes de mécénat populaire ont permis de récolter plus de 1,1 million d’euros.

PROJET

Adhésion à un club d’entreprises dédié à la restauration du patrimoine seine-et-marnais

La délégation propose d’accompagner quatre exceptionnels projets, déjà soutenus par la Fondation au travers d’une souscription.

< Rotonde ferrovière de Longueville

 

Avec votre adhésion vous pouvez :

  • participer au programme de restauration de l’église Saint- Julien à Chevry-en-Sereine,
  • financer un pignon de la rotonde ferroviaire de Longueville,
  • restaurer un ou plusieurs des 838 tuyaux de l’orgue du Mée-sur-Seine.

Un nouveau projet nécessite également de nombreux soutiens : la restauration du Domaine de la Salle, dit Château de Féricy, incendié en 2012.

ORGANISATION

Des rencontres conviviales sont organisées régulièrement afin de retenir le projet qui sera soutenu par le club et ses adhérents.

La dotation du club à un projet seine-et-marnais en 2014 est réalisée à partir d’un montant de 1 000 euros de dons minimum.

La dimension de ce projet est locale, mais également nationale. La Fondation du Patrimoine a en effet créé plus d’une dizaine de clubs partout en France qui bénéficient tous de la notoriété de la Fondation et de sa communication nationale.

Contact
Bernard Delamotte

01 40 79 93 50 / 06 08 82 69 83

bernarddelamotte@aol.com
Fondation du Patrimoine
BP 20

77 981 Saint-Fargeau-Ponthierry

www.fondation-patrimoine.org

idf@fondation-patrimoine.org

 

Document utile à télécharger