Domaine la Grange - la Prévôté

Environnement

Le Domaine de la Grange - la Prévôté est situé à Savigny-le-Temple, ville nouvelle de Sénart, en Seine-et-Marne. Il date du Moyen-Âge et a déjà connu plusieurs périodes de rénovation. Son plus célèbre propriétaire fut le Maréchal d’Empire Jean-Baptiste Bernadotte, devenu Roi de Suède. Celui-ci a notamment fait ajouter un parc « à l’anglaise » au domaine, parc qui nécessite aujourd’hui une mise en valeur de certains lieux remarquables.

La ville de Savigny-le-Temple a repris la gestion du site en 1997 et est en pourparlers avec le Conseil Général du Val-de-Marne pour en acquérir la propriété. Elle a conclu un bail emphytéotique la conduisant à rénover le château, le parc et le jardin-potager, en plus d’une maison médicalisée pour personnes atteintes de la maladie dite d’Alzheimer. Le domaine accueille aujourd’hui plus de 25 000 visiteurs par an, mais il a le potentiel pour en recevoir davantage.

PROJET 1

Soutien du Centre Régional des Ressources Génétiques d’Île-de-France

Les actions du Centre consistent en la mise en valeur de variétés régionales de légumes, fruits et plantes, après qu’elles aient été correctement recensées, conservées et identifiées.
Le mécène favorise ainsi la réintroduction de goûts et de saveurs oubliées, qui participent à l’identité de l’Île-de-France. Le projet se situe au croisement des centres d’intérêt majeurs d’aujourd’hui que sont le jardinage, l’agriculture et la gastronomie. Il contribue à préserver la diversité génétique, qui est à la base de la vie.

PROJET 2

Réouverture au public de la grotte du parc à l’anglaise

La grotte du parc constitue l’un de ces quelques derniers éléments remarquables du parc encore existants. Sa rénovation favorisera le montage de spectacles, de lectures, la création d’expositions et d’actions auprès des écoles avoisinantes. Ce projet contribue à la valorisation touristique et culturelle du territoire.

PROJET 3

Reconstruction des passerelles et des chemins dans le parc à l’anglaise

La reconstruction des passerelles et de leur cheminement compléterait idéalement la restitution du charme d’un parc tricentenaire, fréquenté par plus de 25 000 visiteurs chaque année, parmi lesquels l’ensemble des mariés de la ville de 30 000 habitants. Ce projet doit permettre à l’ensemble de la population de la ville nouvelle, quelle que soit son origine, de s’approprier un exemple de l’art des jardins dans la France impériale.

CONTREPARTIES

À définir en fonction des règles régissant les opérations de mécénat pour les collectivités territoriales et suivant les montants attribués, si le mécène le demande.

Contact
Gilles Debarle

g.debarle@savigny-le-temple.fr

01 60 63 44 33 / 06 32 13 65 23
Domaine de la Grange - la Prévôté
Avenue du 8 mai 1945

77176 Savigny-le-Temple

www.savigny-le-temple.fr

 

Document utile à télécharger