Château de Vaux-le-Vicomte

Patrimoine

Monument historique privé reconnu d’intérêt général et véritable chefd’œuvre du XVIIème siècle, le Château de Vaux-le-Vicomte offre au plus grand nombre l’expérience vivante du Grand Siècle français. L’audace d’entreprendre de Nicolas Fouquet, visionnaire en son temps, est aujourd’hui devenue celle d’une famille dont la mission est considérable : préserver et faire rayonner ce lieu d’exception, symbole du savoir-faire français.

En tant qu’entreprise de Seine-et-Marne, participez à la préservation d’un tel patrimoine, source de rayonnement national et international pour notre territoire. Tous mécènes : chaque entreprise, à la mesure de son don, peut associer ses enjeux de développement à la notoriété du lieu, selon une proposition personnalisée.

PROJET 1

« Révélez nos vrais visages » : Restauration des 60 statues du jardin et exposition de photographies

En fonction de ses valeurs et de son histoire, chaque entreprise a la possibilité de soutenir la restauration de la statue de son choix : La Force, La Justice, Apollon, Flore… Inspiré par ces oeuvres d’art, créées par de grands sculpteurs des XVIIème et XIXème siècles, Jörg Bräuer, photographe contemporain, livre son regard lors d’une exposition intitulée « Conversation en silence » (du 5 septembre au 8 novembre 2015).

• Durée des travaux : 2 ans à partir de mai 2015
  • Budget : 700 000 € (+ exposition : 30 000 €)

PROJET 2

Redonnez vie au Cabinet des Jeux

Le XVIIème siècle consacre l’ère du jeu : tarot, triquetrac, jeu de l’oie divertissent Nicolas Fouquet et ses hôtes dès 1661. Réalisés sous la direction de Charles Le Brun, peintre favori de Louis XIV, les dorures et les décors peints du Cabinet des Jeux seront restaurés par l’atelier d’Ariel Bertrand.

• Durée des travaux : 3 mois à partir de juin 2015
  • Budget : 80 000 €

CONTREPARTIES

• Inviter et retrouver vos clients dans un cadre différent
  • Proposer à vos salariés un accès libre au domaine et à sa programmation
  • Organiser un séminaire ou autre dans un lieu prestigieux
  • Échanger avec vos pairs lors des événements organisés pour les mécènes (inauguration…)
  • Devenir visible auprès d’une nouvelle clientèle nationale et internationale

Exemple : Un prestataire logistique veut mettre en avant la traçabilité offerte à ses clients. En s’associant à la restitution d’une perspective Nord-Sud (transparence  des arcades Nord et Sud du château) au coeur de la conception architecturale du Château de Vaux-le-Vicomte, l’entreprise rend son nom visible auprès des 300 000 visiteurs annuels et entreprises clientes du lieu tout en bénéficiant d’espaces prestigieux pour célébrer ses 20 ans d’existence.

Château de Vaux-le-Vicomte
Association des Amis de Vaux-le-Vicomte