Château de Fontainebleau

Patrimoine

ZOOM SUR

Le lancement d'une souscription pour la restitution des rideaux du salon des dames d'honneur de l'Impératrice (avec la fondation du patrimoine)

> Description du projet
> Document de souscription

« Voilà la vraie demeure des rois, la maison des siècles.  » - Napoléon à Sainte-Hélène, août 1816.

Inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Fontainebleau est profondément ancré dans l’histoire de notre pays. 

Mentionné pour la première fois en 1137, le château de Fontainebleau est demeuré habité jusqu’à la chute du Second Empire. Constamment embelli par les souverains qui y séjournèrent, il constitue une véritable leçon d’architecture et d’histoire du décor intérieur de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Au cœur d’un domaine de 130 hectares de parc et de jardins, les 45 000 m² du château conservent des collections exceptionnelles faisant de lui le plus meublé des châteaux royaux français. 

Le château de Fontainebleau possède une valeur éducative et démonstrative, s’agissant de la représentation de l’histoire de France et des différents aspects de l’histoire de l’art. Il est désormais engagé dans une dynamique destinée à faire redécouvrir au public l’importance exceptionnelle du patrimoine qu’il conserve.

PROJET 1

Festival de l’histoire de l’art

Créé en 2011 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le château de Fontainebleau et l’Institut national d’histoire de l’art, le Festival de l’histoire de l’art favorise la rencontre du grand public, amateur ou néophyte, et des acteurs de la discipline : universitaires, conservateurs du patrimoine, enseignants, libraires et éditeurs, collectionneurs, galeristes, acteurs du tourisme culturel ou du marché de l’art. Il propose plus de 300 animations en accès libre : conférences, débats, tables rondes, projections de films, concerts, lectures, visites-conférence, activités pour les scolaires, qui permettent de conjuguer savoirs et plaisirs, réflexion et émotion.

Se tenant le dernier week-end  de mai, le Festival explore chaque année un thème (la folie, le voyage, l’éphémère, collectionner, matières de l'œuvre…) et met un pays à l’honneur (l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, les Pays-Bas…).  

PROJET 2

La restauratioin de l'escalier en Fer-à-cheval

Château de Fontainebleau - Escalier en fer à chevalSymbole du château de Fontainebleau, le célèbre escalier en Fer-à-cheval est situé au centre de l'aile orientale de la cour d’Honneur. Entre 1632 et 1634, Jean Andouet du Cerceau construit, en remplacement d’un précédent escalier, ce « grand perron » en permettant aux carrosses de tourner entre ses deux volées. À partir du règne de Louis XIV, les princesses venant se marier avec un fils de France sont accueillies sur cet escalier. C’est ainsi que l’escalier et toute la cour font l’objet de nombreuses représentations gravées qui diffusent cette image clairement reconnaissable de Fontainebleau. 

Le 20 avril 1814, la cérémonie des adieux de Napoléon à sa garde va contribuer à sa célébrité, en faisant le symbole même de la fin de l’épopée napoléonienne.

Témoin des grands moments de l’histoire tout comme du quotidien des nombreux visiteurs qui viennent s’y faire prendre en photo, l’escalier a aujourd’hui acquis une valeur affective indéniable.

L'ensemble de la structure de l’escalier est composé de grès, tandis que les marches sont en calcaire. Matériau poreux, le grès est très vulnérable aux variations climatiques : l'eau accélère son altération et favorise le développement de micro-organismes qui lui confère une teinte noire. 

Afin de rendre toute sa superbe à cet ensemble architectural emblématique de Fontainebleau, un vaste projet de restauration va être lancé dès 2015 par le château.

AUTRES PROJETS

De nombreux projets de restauration sont à soutenir, notamment la restauration de la Frégate du prince Impérial, du Pavillon de l’Étang, ou des Petits Appartements ainsi que la mise en lumière des espaces restaurés ou du château dans son ensemble.

CONTREPARTIES

Au-delà de l’avantage fiscal, soutenir le château de Fontainebleau donne droit à des contreparties prestigieuses : 

  • Mise à disposition d’espaces pour des événements
  • Valorisation du mécénat dans la communication du château
  • S’associer à un site prestigieux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Château de Fontainebleau
Place du Général De Gaulle

77 300 Fontainebleau

www.chateaudefontainebleau.fr

Contact
Éric Grebille
01 60 71 57 92 / 06 87 40 14 34

eric.grebille@chateaudefontainebleau.fr
Document utile à télécharger