Château de Champs-sur-Marne

Patrimoine

Joyau du XVIIIe siècle, le Château de Champs-sur-Marne a rouvert ses portes au grand public à l’été 2013, après une vaste opération de restauration. Meublé de collections exceptionnelles, situé au coeur d’un parc de 85 hectares, labellisé « Jardin Remarquable », le Château de Champs est une destination phare en Île-de-France. Il contribue au rayonnement et à l’activité économique de la région. Le domaine appartient à l’état et est géré par le Centre des monuments nationaux.

PROJET 1

Soutien à la programmation culturelle

Soutenez la programmation culturelle annuelle du château de Champs-sur-Marne et contribuez à développer l’attractivité et le dynamisme du territoire.

PROJET 2

Développement d’outils pédagogiques et d’outils tactiles

Développement d’outils pédagogiques pour permettre aux visiteurs, aux jeunes et aux malvoyants, de mieux appréhender les collections. Une salle pédagogique installée au coeur du château permettra d’accueillir ces installations.

 

PROJET 3

Opérations de restauration

  • Restauration de quatre groupes sculptés - Immédiatement accessibles aux visiteurs du château et du parc, le premier ensemble est composé de deux ravissants et rares groupes sculptés dits ‘’Enfants aux chiens’’ datés du XVIIIème siècle.
    Le second couple de sculpture représente des amours chevauchant des sphinx ; commandé au XIXème siècle, il s’agit de copies de sculptures du XVIIème siècle commandées pour Versailles. Altérés par le temps, ils attendent votre aide pour retrouver tout leur attrait.
  • Restauration du salon de Madame - Le salon de Madame est une architecture de treillage.  installé à proximité du château, il est un lieu de repos et de contemplation. Sa structure élégante et légère est un incontournable de la visite. Participer à sa restauration, c’est redonner une part de vie à ce jardin labellisé jardin remarquable.

CONTREPARTIES

S’engager aux côtés du Château de Champs, c’est bénéficier d’importantes contreparties définies ensemble, au cas par cas. Elles permettent au mécène de valoriser ainsi son engagement :

  • 60 % du montant du don déductible de l’impôt sur les sociétés,
  • 25 % du montant du don en contreparties de communication et de relations publiques : visites et événements privés au château, logo sur les supports de communication, page dans le dossier de presse, entrées gratuites pour le château et les monuments du Centre des monuments nationaux…
Château de Champs-sur-Marne
31 rue de Paris

77 420 Champs-sur-Marne

01 60 05 24 43

www.champs-sur-marne.monuments-nationaux.fr

Contact
Jean-Marc Bouré
01 60 05 46 32
jean-marc.boure@monuments-nationaux.fr
Document utile à télécharger