Château de Bourron

Le Château de Bourron se situe au cœur d’un parc de 300 hectares, à 7 km de Fontainebleau. Cette propriété privée de style « brique et pierre », flanquée de deux petits pavillons, a été construite au débutdu XVIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale.



Classé monument historique, le château est entouré de douves en eaux vives et d’un parc de 40 hectares. À ce cadre d’exception se rattachent neuf prestigieuses chambres à l’intérieur du château, des salonsde réception et de séminaire ainsi qu’un restaurant gastronomique « Les Prémices », honoré d’un trois fourchettes au Michelin et d’un 16/20 au Gault&Millau.

« Ce projet vous invite à  partager la passion des pierres de ce château en poursuivant l'écriture de l'histoire par la réalisation d'in projet culturel ambitieux.  » - Estrella de Cordon, propriétaire du Château de Bourron

PROJET 1

Sauver l’escalier en fer à cheval du château

D’importantes infiltrations d’eaux condamnent, à court terme, l’escalier en fer à cheval du château. Sa ressemblance à celui de la cour d’honneur du Château de Fontainebleau est à l’origine du petit nom affectueux de « petit Fontainebleau » donné au Château de Bourron.

La Direction régionale des affaires culturelles et le département nous ont fait savoir qu’ils nous soutiendraient financièrement dans ce projet de restauration.

Les dimensions du projet :

  • une valorisation du patrimoine par sa mise en valeur et sa restauration,
  • une dimension culturelle (plus de 20 000 visiteurs par an au château).

PROJET 2

L’aménagement d’un nouvel accès au château qui deviendrait l’entrée principale

Nous souhaitons redonner une entrée prestigieuse au château comme cela existait originellement et distinguer l’ambiance de travail, les voitures et livraisons propres au centre d’affaires. Cette nouvelle entrée permettra de développer le tourisme équestre et un accès aux handicapés en voiture à cheval.

 

Les dimensions du projet :

  • une valorisation du patrimoine,
  • un volet social fort avec une accessibilité handicapé pour le tourisme équestre,
  • une amélioration de l’offre touristique.

CONTREPARTIES

Un argument éthique important : défendre et promouvoir le patrimoine conservé par une société à structure familiale gardienne des traditions. En deux mots : développement durable. Vos clients ne peuvent qu’être sensibles à cette approche engagée de votre part.

Comme pour tout acte de mécénat, 60 % de votre don est déductible des impôts et 25 % peut donner lieu à une prestation en nature par le château. Votre société peut ainsi réaliser une opération de communication avec une mise de fonds modeste.

Château de Bourron
14 bis rue du Maréchal Foch

77 780 Bourron-Marlotte

www.bourron.fr

Contact
Guy de Cordon
01 64 78 39 39

bourron@bourron.fr
Jean-Baptiste DE MAIGRET
jbaptiste.demaigret@seineetmarne.cci.fr
01 74 60 51 00

Corinne BIANCHINI
corinne.retaud-bianchini@seineetmarne.cci.fr
01 74 60 51 00

 

Document utile à télécharger

Galerie