Imprimer

#Numérique - Transformation digitale

Matinées du numérique

Des ateliers-rencontres gratuits de 2h (9h-11h) en présentiel à Serris pour découvrir des solutions concrètes à vos problématiques digitales et découvrir les nouvelles tendances du numérique

Dirigeants d’entreprise, indépendants, porteurs de projet, commerçants, restaurateurs... : la CCI Seine-et-Marne accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication numérique.

Des ateliers gratuits, thématiques et pratiques de 2h sont organisés chaque mois en présentiel pour sensibiliser les entrepreneurs aux dernières tendances du numérique : réseaux sociaux, stratégie de communication digitale, création de site web, outils de communication...

Un temps d’échange entre participants et conseillers numériques aura lieu après chaque atelier. 

Une ambition : faciliter la transition numérique des TPE-PME et les aider à mieux comprendre et expérimenter les usages du numérique.

Afin de garantir des échanges de qualité, le nombre de participants par atelier est limité.

Formulaire d'inscription aux Matinées du numérique


Les rendez-vous  2022 :

2h pour comprendre les dernières tendances du marketing digital

Jeudi 24 mars 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants

Après une période placée sous le signe des contraintes, le marketing digital doit, plus que jamais, s’adapter pour offrir de nouvelles expériences aux clients. 

Au programme de cet atelier, un panorama des nouvelles tendances à adopter dès maintenant : nouveautés réseaux sociaux, commerce social, contenus interactifs et immersifs, inclusion, éco-responsabilité digitale...

Complet

2h pour découvrir le Social Media local ou comment développer sa notoriété locale avec les réseaux sociaux

Lundi 25 avril 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants

Même s'ils habitent dans votre zone de chalandise, les internautes passent des heures sur les réseaux sociaux et adorent converser derrière leurs écrans.

Au programme de cet atelier, vous apprendrez comment mieux vous rendre visible et mieux interagir avec votre clientèle au niveau local, au travers, notamment des réseaux sociaux.

Complet

2h pour découvrir l’univers des nouveaux médias sociaux (Tik Tok, Twitch…) et leurs opportunités business

Lundi 9 mai 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants

Facebook va-t-il disparaître ? TikTok deviendra-t-il plus populaire qu’Instagram ? Qui utilise Twitch ? Metaverse, c’est quoi ?

Au programme de cet atelier, un panorama des réseaux sociaux à suivre de près en 2022/23 et comment les utiliser pour booster votre business.

Complet

2h pour comprendre l’impact du digital sur la relation client

Lundi 30 mai 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants

Le numérique est devenu omniprésent dans le quotidien des consommateurs devenus de plus en plus impatients et exigeants.

Au programme de cet atelier nous découvrirons comment le digital a transformé l’expérience client au fil des ans,  ainsi que des pistes d’action pour mieux exploiter le digital dans la relation client.

Inscription

2h pour apprendre les bases de Canva, l’application créative pour une communication visuelle efficace

Lundi 13 juin 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants

Créez des visuels et graphiques attrayants pour vos réseaux sociaux en moins de 5 minutes sans faire appel à un graphiste et sans compétences en design, c’est désormais possible.

Au programme de cet atelier, la découverte de Canva, une application gratuite, facile à prendre en main au quotidien pour réaliser des publications Facebook, Instagram, Linkedin, des bannières publicitaires, ou pour d’autres designs.

Inscription

2h pour s’initier au storytelling

Lundi 4 juillet 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants
 
Mettre en avant les avantages de vos produits ou de vos services, vous savez faire à priori. Mais savez vous capter l’attention de vos clients et susciter de l’émotion ?

Au programme de cet atelier, initiez-vous à  la puissance du storytelling ou l’art de raconter des histoires. Au travers d’exemples concrets, vous découvrirez comment inviter vos clients à rentrer dans votre histoire, afin de leur transmettre vos messages et vos valeurs, et cela autant en BtoC qu’en BtoB.

Inscription

2h pour préparer votre rentrée : définissez quel budget allouer à votre communication digitale et de quelles aides vous pouvez solliciter

Mercredi 7 septembre 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants

Avec la rentrée, arrive le moment d’organiser les temps forts de votre communication digitale pour les événements de fin d’année.

Au programme de cet atelier, découvrez quelle approche budgétaire sera la plus adaptée à votre situation et selon vos critères : création de site, campagne emailing, campagnes publicitaires...

Inscription

2h pour comprendre les usages et le potentiel de Linkedln

Mardi 4 octobre 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants

“Linkedin ? je ne comprends pas comment ça fonctionne”, “Je n’ai pas le temps / C’est trop chronophage”, “C’est uniquement pour rechercher un emploi”, “J’ai un profil mais je ne l’ai jamais exploité”... Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, cet atelier est fait pour vous.

Au programme de cet atelier, vous découvrirez tous les aspects professionnels de LinkedIn pour en faire un levier de business.

Inscription

2h pour se mettre dans la peau de vos clients : mieux les connaître pour adapter votre offre digitale et répondre à leurs attentes

Jeudi 24 novembre 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants

Connaissez-vous vraiment vos clients ? Pas sûr. En effet, il ne suffit pas de collecter quelques données sociodémographiques pour prétendre satisfaire les besoins et les attentes de vos clients.

Au programme de cet atelier : vous découvrirez comment définir vos “Buyer Persona” , autrement dit le profil des clients que vous souhaitez atteindre et tous les aspects qui peuvent influencer leur expérience d’achat.

Inscription

2h pour comprendre l’intérêt du Live et du Live Shopping sur les réseaux sociaux

Lundi 12 décembre 2022 (9h-11h)

Atelier, suivi d’un échange avec les participants
 
Décorations, tenues de fêtes, cadeaux pour faire plaisir... Pour les fêtes de fin d’année, de nombreuses marques ont misé sur le live shopping.

Au programme de cet atelier, découvrez comment jouer de votre bonne humeur et de votre expertise pour mettre vos produits en valeur le temps d’un live sur les réseaux sociaux.

Inscription

Une question ?
Je contacte un conseiller

Myriam LANDREAT

Je contacte


Actualisé le :

Matinées du numérique


Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Je contacte un conseiller