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#Manager

Manager, leader et coach : donner le cap et favoriser le développement de ses équipes

Développer les capacités managériales attendues dans le monde professionnel d’aujourd’hui pour générer l’engagement, la performance et le bien-être de ses équipes.

Finalité

  • Progresser dans son métier de manager en lien avec les évolutions sociétales, acquérir les soft skills et outils adéquats pour être au service d’équipes performantes et heureuses

À qui s'adresse cette formation ?

  • Chefs de projets, managers, responsables de service, RH 

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de la formation

  • Répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs
  • Développer agilité et compétences managériales d’aujourd’hui
  • Favoriser l’engagement et l’épanouissement de ses équipes
  • Augmenter l’efficacité individuelle et collective dans tout contexte (hybride / distanciel)

Programme de la formation - Compétences visées

Comprendre les transformations du métier de manager

  • L’influence des contextes sociétaux et l’accélération des changements post-covid
  • Le rôle du manager aujourd’hui et l’adaptation aux nouvelles exigences
  • Les exemples de pratiques inspirantes

Se connaître en tant que manager et faire évoluer sa posture

  • Les styles de management et de leadership situationnel
  • Les rôles du manager leader et coach (mission – assertivité - service)

Les conditions de fonctionnement collectif respectueux et performant

  • Répondre à la quête de sens des collaborateurs (raison d’être – valeurs)
  • Responsabilité managériale en termes de QVT et gestion du stress
  • Les fondamentaux d’une organisation d’équipe en Intelligence Collective

La boîte à outils du manager agile

  • L’utilisation de l’Intelligence Emotionnelle (mur météo – CNV)
  • Les bases d’une communication bienveillante (feedback – gestion des tensions)
  • Les échanges d’informations optimisés (gestion des mails – outils digitaux)
  • Les méthodes de gouvernance et de réunions efficaces

L’adaptation des pratiques aux nouvelles conditions de travail

  • L’utilisation bénéfique des outils digitaux
  • L’impact des organisations distancielles et hybrides pour le fonctionnement d’équipe
  • Le respect de l’équilibre vie pro/vie perso et le droit à la déconnexion

Durée et sessions

  • 3 jours soit 21 heures

Sessions

  • 14, 23 et 24 juin
  • 6, 13 et 14 octobre

Méthodes mobilisées

Formation interentreprise avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active :

  • des sessions en présentiel et/ou en digital
  • des mises en situation individuelles et en petites équipes
  • des supports écrits, audios, vidéos et bibliographiques
  • un mode d’apprentissage basé sur « l’Action Learning »

Support de formation remis aux participants sous forme numérique.
Groupe de 4 à 12 participants maximum.
Formation animée par un duo de consultantes et formatrices expérimentées (parcours des
formateurs disponibles sur simple demande).
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

1. Un diagnostic individualisé

  • Questionnaire sur les éléments de base de chaque module
  • Etat des lieux des compétences liées au sujet
  • Expression des besoins et objectifs attendus

2. La pause d'indicateurs

  • Sélection des indicateurs de mesure spécifiques au participant
  • Précision des niveaux attendus pour chacun
  • Auto-évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation

3. Des échanges réguliers et transverses

  • Des retours des participants sur le contenu et le format des différents apports
  • Des feedbacks de la part des formatrices sur l’avancée des apprentissages de chacun
  • Des échanges entre participants pour une entraide et un soutien sur leur difficultés potentielles.

4. Une évaluation de fin de module

  • Détail des soft skills (compétences comportementales) et expertises acquises
  • Remise d’une attestation de fin de formation..

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.


Actualisé le :

Manager, leader et coach : donner le cap et favoriser le développement de ses équipes


  • Lieu Serris
  • Durée 3 jours
  • Tarif 1 260,00 € TTC

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