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#International #Fondamentaux, développement commercial et formalités

Les fondamentaux du commerce international

Acquérir, développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international

Team France Export

Sessions 2023

  • Mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mars à Paris 17e
  • Mardi 6, mercredi 7 et mercredi 14 juin à Serris Marne-la-Vallée ou en distanciel
  • Mardi 3, mercredi 4 et lundi 16 octobre à Évry-Courcouronnes ou en distanciel

À qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personne concernée par les opérations et échanges de marchandises à l’international sur les aspects contractuels, commerciaux, administratifs, douaniers,  logistiques et financiers

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de la formation

  • Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, réglementaires, logistiques, commercial et administratif
  • Identifier les risques, les sources d’information et d’appui
  • Évaluer les risques, les solutions pour se couvrir, leur cout et délai
  • Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaine internationale
  • S’approprier le vocabulaire et les principaux acronymes en français et en anglais

Programme de la formation - Compétences visées

La chaine logistique à l’international

  • Principales étapes, acteurs, risques et enjeux
  • S’organiser pour bien gérer les opérations import - export
  • Identifier les sources d’informations
  • Méthodologie

Aspects logistiques

  • Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur
  • Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport
  • Focus sur les commissionnaires de transport et les expressistes (intégrateurs)
  • Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires

Aspects douaniers et fiscaux

  • Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE
  • Connaitre les obligations déclaratives et les numéros identifiants
  • Justifier ses ventes HT
  • Classer le produit dans la nomenclature douanière
  • Déterminer l’origine des produits manufacturés pour sécuriser l’origine et accorder, le cas échéant, des préférences tarifaires dans les pays destinataires
  • Déclarer les bonnes valeurs en douane
  • Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques

Calculer le prix de vente export et le cout global d’acquisition

Aspects financiers

  • Identifier les risques spécifiques à l’international côté vendeur et acheteur
  • Connaitre les différentes solutions pour se couvrir, selon le niveau de risque
  • Découverte de l’importance du KYC* pour les banques et sur les entreprises :
    • Le principe de l’assurance-crédit
    • Les principaux moyens et techniques de paiement
    • La remise documentaire
    • Le crédit documentaire
    • La lettre de crédit stand-by

* Know Your Customer

Moyens pédagogiques et d'encadrement

  • Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
  • Parcours du formateur disponible sur simple demande.
  • La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalités et délai d’accès

  • Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Formations en distanciel

  • Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.
  • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.
  • Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Suivi et évaluation de la formation

  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Référentes handicap

  • Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr
  • Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

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Viviane GUERIN

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Actualisé le :

Les fondamentaux du commerce international


  • Lieu Paris 17e
  • Durée 3 jours soit 21 heures
  • Tarif 1 390,00 € HT
  • Lieu Serris (1 ave. Johannes Gutenberg) Visioconférence
  • Durée 3 jours soit 21 heures
  • Tarif 1 390,00 € HT
  • Lieu Évry-Courcouronnes Visioconférence
  • Durée 3 jours soit 21 heures
  • Tarif 1 390,00 € HT

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