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#Les fondamentaux de l'international

Les fondamentaux du commerce international

Acquérir, développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international

Team France Export

À qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personne concernée par les opérations et échanges de marchandises à l’international sur les aspects contractuels, commerciaux, administratifs, douaniers,  logistiques et financiers

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de la formation

  • Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, réglementaires, transport, logistique, commercial et administratif
  • Identifier et évaluer les risques à chaque étape
  • Connaitre les sources d’information et d’appui, les solutions pour se couvrir, les coûts et délais
  • Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale

Programme de la formation - Compétences visées

La chaine logistique à l’international

  • Principales étapes, acteurs, enjeux et risques à chaque étape

En préambule

  • Principales questions à se poser pour faire une offre à l’international
  • Identifier les sources d’informations et dispositifs d’appui pour bien s’entourer
  • S’approprier le vocabulaire et les principaux acronymes en français et en anglais
  • S’organiser pour bien gérer les opérations import – export ; méthodologie et outils

Volet contractuel, transport et logistique

  • Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur
  • Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport/de l’assurance
  • Focus sur les prestataires du transport : commissionnaires, transporteurs, dont les expressistes
  • Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires
  • Calculer le prix de vente export et le coût d’entrée en stock

Les bases en matière de règlementation douanière (UE) et fiscale

  • Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE
  • Connaître l’essentiel du Territoire Douanier de l’UE et du Code des Douanes de l’Union
  • Comprendre les étapes du dédouanement, les principaux régimes douaniers et obligations déclaratives
  • Classer le produit dans la nomenclature douanière
  • Déterminer l’origine des produits manufacturés
  • Déterminer l’origine préférentielle pour profiter des accords de libre-échange de l’UE
  • Déclarer les bonnes valeurs en douane
  • Donner les instructions pour douane et contractualiser la relation avec son RDE
  • Comprendre le principe de base de la TVA
  • Distinguer les opérations taxables bénéficiant d’une exonération de TVA
  • Justifier ses factures Hors Taxes

Volets risque et paiement à l’international

  • Identifier les risques spécifiques à l’international côté vendeur et acheteur
  • Connaître les différentes solutions pour se couvrir
  • Importance du KYC (Know Your Customer) côté banques et entreprises :
    • Le principe de l’assurance-crédit
    • Les principaux moyens et techniques de paiement selon le niveau de risque
      • La remise documentaire
      • Le crédit documentaire
      • La lettre de crédit stand-by

Durée, sessions, tarif et lieu de formation

  • Durée : 3 jours soit 21 heures
  • Sessions : 10, 11 et 12 juin à Paris
  • Tarif : 1  390 €
  • Lieu de formation : Paris 17e - 22 rue Georges Picquart

Téléchargez ci-dessous le bulletin d'inscription et le calendrier des formations 2024 (pdf)

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

Parcours du formateur disponible sur simple demande.

La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalités et délai d’accès

Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Formations en distanciel

Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.

Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.

Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Suivi et évaluation de la formation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Référentes handicap :

  • Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - referent.handicap@utec77.fr
  • Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Ressources

Une question ?
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Viviane GUERIN

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Actualisé le :

Les fondamentaux du commerce international


  • Lieu Paris 17e (22 rue Georges Picquart)
  • Durée 3 jours soit 21 heures
  • Tarif 1 390,00 € TTC

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