#QSE - Développement durable #Environnement

Les exigences de la norme Environnement ISO 14001 version 2015 (2 jours)

La CCI Seine-et-Marne vous propose une formation dont les outils vous permettront de comprendre toutes les
exigences de la norme ISO 14001 afin d’améliorer les performances environnementales de votre entreprise.

À qui s'adresse la formation ?

• Toute personne souhaitant s’initier aux exigences de l’ISO 14001 version 2015

• Aucun

• Comprendre les exigences de la norme ISO 14001 version 2015
  • Acquérir les outils pour mettre en place ou améliorer votre système de management de l’environnement (SME)
  • Réussir la mise en place d’un système de management de l’environnement (SME)

Programme de la formation

Présentation du système de management de l’environnement (SME)

• Introduction
  • Le vocabulaire associé à l’ISO 14001
  • Les étapes de la mise en place du SME
  • Lecture paragraphe par paragraphe de la norme ISO 14001
  • Domaine d’application
  • Références normatives
  • Termes et définitions
  • Contexte de l’organisme
  • Leadership
  • Planification
  • Support
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • Évaluation des performances
  • Amélioration

Présentation du processus de certification et conseils pour réussir son audit de certification

Information complémentaire : normes ISO / documentation normative QSE-DD

La CCI Seine-et-Marne permet la consultation gratuite des normes et fascicules documentaires ainsi que l'acquisition des normes et ouvrages AFNOR.

N'hésitez pas à nous contacter par mail en nous indiquant les références des normes que vous souhaiteriez consulter: nous vérifierons ainsi leur disponibilité avant de vous recontacter et prendre RDV avec vous.

Méthodes mobilisées

Cette formation inter-entreprises (groupe de 4 à 12 participants maximum) alterne des apports théoriques (le support de formation  est remis aux participants en début de formation) et pratiques: échanges, analyse de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises... contribuent à une pédagogie active.

Cette formation est animée par un de nos formateurs experts: son parcours est disponible sur simple demande.

La formation se déroule en présentiel mais peut-être animée en visioconférence (si le contexte sanitaire le nécessite).

Remarque : cette formation peut être dispensée en intra-entreprises: un échange téléphonique en amont de l'élaboration de la proposition technique et financière, identifiera les besoins spécifiques pour adapter au mieux le programme au contexte de l'entreprise.

Modalité et délai d'accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation: il permet d'identifier les attentes spécifiques de chaque participant.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situation, mises en pratique… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation pour vérifier que la formation a répondu aux attentes des participants. Enfin, chaque formation fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction complété par chaque participant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Céline MEUNIER

Je contacte

Actualisé le :

Les exigences de la norme Environnement ISO 14001 version 2015 (2 jours)

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller