#International #Gérer l'opérationnel #Se former à l'international et construire une équipe export

La TVA sur les opérations d'e-commerce

Comprendre les impacts du nouveau régime de TVA sur le e-commerce et mesurer les responsabilités et risques des différents acteurs

Team France Export

Sessions 2022

• Vendredi 11 mars à Serris ou en distanciel

À qui s'adresse cette formation ?

• Opérateurs du e-commerce (vendeurs, plateformes / marketplaces, dropshippers...)

Objectifs de la formation

• Appliquer le nouveau traitement TVA à ses opérations de ventes en ligne à destination des particuliers
  • Vérifier la correcte adaptation de ses systèmes d'information aux nouvelles règles de TVA applicables depuis le 1er juillet 2021
  • Satisfaire les nouvelles obligations déclaratives et opérer les bons choix en cas d'obligation d'identification dans un État membre

• Aucun

Programme de la formation

Examiner et appliquer le régime des ventes dans l'UE : ventes à distance intra-communautaires

• Le régime TVA.
  • Le guichet unique / OSS (déclaration et paiement de la TVA).
  • L'intervention d'une plateforme facilitant la vente : impact sur le régime TVA.

Analyser précisément les opérations pour déterminer le régime de TVA applicable

• La détermination du flux physique.
  • La nature de l'intervention d'une plateforme.

Mettre en œuvre le régime de TVA applicable aux ventes en provenance de pays hors UE : ventes à distance de biens importés

• La nouvelle déclaration H7 (biens d'une valeur inférieure à 150 euros).
  • Le régime TVA.
  • Le guichet unique importation / IOSS (déclaration et paiement de la TVA).
  • Le régime spécial dédouanement (biens d'une valeur inférieure à 150 euros).
  • La plateforme redevable de la TVA à l'importation : la particularité française.

Intégrer d'autres points d'attention

• Les obligations déclaratives des plateformes.
  • La responsabilité solidaire des plateformes.

BONUS : Nouveau régime de ventes à distance au UK depuis le 01/01/2021

• Ventes UE / UK
  • Ventes UE / Irlande du Nord

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Viviane GUERIN

Je contacte

Actualisé le :

La TVA sur les opérations d'e-commerce

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller