#QSE - Développement durable #Hygiène, Santé, Sécurité

La norme Santé, sécurité au travail ISO 45001 version 2018 (1 jour)

La CCI Seine-et-Marne vous propose une formation dont les outils vous permettront de comprendre toutes les exigences de la norme ISO 45001 afin d’améliorer la gestion de vos risques professionnels et les performances santé et sécurité au travail de votre entreprise.

À qui s'adresse la formation ?

• Toute personne coutumière des normes OHSAS 18 001 ou ISO 45001

• Connaissance de la norme OHSAS 18001

• Approfondir vos connaissances de la norme ISO 45001 version 2018
  • Améliorer votre système de management de la santé et de la sécurité au travail

Programme de la formation

Présentation du système de management de la santé et de la sécurité au travail (SM SST)

• La révision de la norme ISO 45001
  • La structure HLS de la norme
  • Le vocabulaire associé à l’ISO 45001
  • Les fondamentaux de l’ISO 45001

Lecture de la norme ISO 45001 en focalisant sur les concepts clés

• Domaine d’application
  • Références normatives
  • Termes et définitions
  • Contexte de l’organisme :
    • Enjeux internes et externes
    • Parties intéressées
  • Leadership
    • Leadership et engagement
    • Politique SST
    • Rôles, responsabilités et autorités
    • Consultation et participation des travailleurs
  • Planification
    • Risques et opportunités
    • Identification des dangers et évaluation des risques
    • Analyse réglementaire
    • Objectifs SST
  • Support
    • Ressources humaines : compétences, sensibilisation/prise de conscience, communication
  • Réalisation des activités opérationnelles
    • Maîtrise opérationnelle
    • Pilotage du changement
    • Acquisition de biens et services
    • Intervenants extérieurs
    • Externalisation
    • Situations d’urgence
  • Évaluation des performances
  • Amélioration

Présentation du processus de certification et conseils pour réussir son audit de certification

Information complémentaire : normes ISO / documentation normative QSE-DD

La CCI Seine-et-Marne permet la consultation gratuite des normes et fascicules documentaires ainsi que l'acquisition des normes et ouvrages AFNOR.

N'hésitez pas à nous contacter par mail en nous indiquant les références des normes que vous souhaiteriez consulter: nous vérifierons ainsi leur disponibilité avant de vous recontacter et prendre RDV avec vous.

Méthodes mobilisées

Cette formation inter-entreprises (groupe de 4 à 12 participants maximum) alterne des apports théoriques (le support de formation  est remis aux participants en début de formation) et pratiques: échanges, analyse de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises... contribuent à une pédagogie active.

Cette formation est animée par un de nos formateurs experts: son parcours est disponible sur simple demande.

La formation se déroule en présentiel mais peut-être animée en visioconférence (si le contexte sanitaire le nécessite).

Remarque : cette formation peut être dispensée en intra-entreprises: un échange téléphonique en amont de l'élaboration de la proposition technique et financière, identifiera les besoins spécifiques pour adapter au mieux le programme au contexte de l'entreprise.

Modalité et délai d'accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

LUn tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation : il permet d'identifier les attentes spécifiques de chaque participant.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations, qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation pour vérifier que la formation a répondu aux attentes des participants. Enfin, chaque formation fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction complété par chaque participant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 41 09 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Une question ?
Je contacte un conseiller

Céline MEUNIER

Je contacte

Actualisé le :

La norme Santé, sécurité au travail ISO 45001 version 2018 (1 jour)

Intéressé par cette formation ?

Je contacte un conseiller