Imprimer

#CCI Seine-et-Marne

La Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne

Toute l'information pratique et légale de la CCI Seine-et-Marne.

Présentation institutionnelle de la CCI Seine-et-Marne

 

La vocation de la CCI Seine-et-Marne est d'accompagner l’entreprise quels que soient sa taille et le secteur d'activité auquel elle appartient, dans toutes les étapes de son développement.

Issue du rapprochement, le 15 décembre 2004, des CCI de Meaux et de Melun, la CCI Seine-et-Marne siège à Serris/Val d'Europe (Marne-la-Vallée), au cœur du centre de gravité économique de son département.

Elle porte un projet territorial pour un grand département (la Seine-et-Marne représente la moitié de la surface de l'Île-de-France et 10 % de la population francilienne), jeune et dynamique, au potentiel de développement important.

La CCI Seine-et-Marne fait partie du cercle des 20 plus grands établissements consulaires de France, et se classe au 5ème rang national en termes de bases économiques :

 

cci seine et marne

En prenant une nouvelle dimension, la CCI Seine-et-Marne est devenue un interlocuteur et un partenaire politique et économique de poids auprès des services de l'Etat, de la région Ile-de-France et du département de Seine-et-Marne. Un rôle qui lui permet de mieux représenter les intérêts de ses ressortissants, notamment dans les prises de décisions en matière d'appuis aux entreprises, de formation professionnelle et d'aménagement du territoire.

Une CCI au service des entreprises et des territoires

Un nouveau siège pour une nouvelle qualité de service

Présentation d'une partie des activités de la CCI Seine-et-Marne

Les Chambres de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne et de l’Essonne ont décidé de conserver leur statut d’établissement public.

Lors de leur première Assemblée générale de la nouvelle mandature, le 10 janvier 2011, les CCI Seine-et-Marne et Essonne ont décidé de devenir, lors de la création de la Chambre de région Paris-Île-de-France au 1er janvier 2013, des CCI territoriales.

Ainsi, conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2010 et du décret du 1er décembre 2010, elles conserveront leur statut d’établissement public et toutes les prérogatives qui y sont attachées.

Selon ces mêmes textes, au 1er janvier 2013, la CRCI, la CCI de Paris et la CCI de Versailles Val d'Oise-Yvelines ont disparu. Seuls trois établissements publics consulaires dotés de la personnalité morale siègent depuis lors en Ile-de-France : la CCI de Région Paris Ile-de-France, la CCI Seine-et-Marne et la CCI de l'Essonne.

Cette décision est la suite logique du combat qui a été mené par ces deux Chambres de commerce et d’industrie, avec le soutien notamment des parlementaires, de nombreux élus, des représentants du monde économique (associations de chefs d’entreprises, unions de commerçants, syndicats patronaux, branches professionnelles,..).

Les élus de ces deux chambres sont maintenant déterminés à travailler de manière constructive à l’élaboration d’un projet régional respectueux des spécificités économiques de ces deux départements, dans l’intérêt des entreprises et des territoires qu’elles représentent.

La CCI Seine-et-Marne appartient au réseau des Chambres de commerce et d'industrie, un réseau d'établissements publics locaux, régionaux et national, au service des entreprises.

La force du réseau des CCI s'appuie sur :

  • 1 tête de réseau : CCI France
  • 106 CCI territoriales (dont la CCI Seine-et-Marne)
  • 10 CCI locales
  • 6 CCI départementales en IDF
  • 6 collectivités Outre-mer et Nouvelle-Calédonie
  • 18 CCI de région dont 5 CCIR des DOM
  • Une activité prolongée à l'international par 123 CCI françaises à l'international (CCIFI) réparties dans 92 pays.

Le Président

Le Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne est Jean-Charles HERRENSCHMIDT.

Elu Président le 22 novembre 2021 par l'Assemblée générale des 54 nouveaux élus de la CCI Seine-et-Marne, Jean-Charles HERRENSCHMIDT est mandaté pour les 5 ans à venir pour présider et animer le Bureau et les assemblées générales de la CCI Seine-et-Marne.

Elu pour la première fois Président de la CCI Seine-et-Marneil est aussi l'ambassadeur de l'institution consulaire auprès des milieux économiques, juridiques, administratifs, financiers et politiques du département.

Le Bureau

C’est le Préfet de Seine-et-Marne, Lionel BEFFRE, qui a installé la nouvelle Assemblée générale des élus de la Chambre de commerce et d’industrie Territoriale de Seine-et-Marne, le 22 novembre 2021, à Serris/Val d’Europe.

Cette assemblée a procédé à l’élection de son nouveau Bureau, composé de 7 membres, et a porté à sa tête Jean-Charles HERRENSCHMIDT.

Président (Commerce) : Jean-Charles HERRENSCHMIDT

  • Vice-Présidents :
    • vice-Président (Services) : M. Dominique MOCQUAX
    • Vice-Présidente (Industrie) : Sylvie SALINIE
  • Trésorière : Cécile de SAINT-MICHEL
  • Trésorier-adjoint : Fabrice LABORDE
  • Secrétaire : Valérie MULLER
  • Secrétaire-adjointe : Delphine MAIRIAUX

Ces nouveaux élus sont tous issus de la liste portée par Jean-Charles HERRENSCHMIDT aux élections consulaires, « Union pour les entreprises de Seine-et-Marne », et représentent, en nombre parfaitement équilibré, le MEDEF - présidé par Jean-Marc SERENI, la CPME - présidée par Denis SCHIAVONE, et les INDÉPENDANTS - conduits par Jean-Robert JACQUEMARD.

Cette liste regroupait des femmes et des hommes entrepreneurs, investis dans la vie économique locale et engagés au sein de fédérations professionnelles, de mouvements patronaux ou d’associations de chefs d’entreprise, ainsi que de nombreux dirigeants indépendants.

Grâce aux soutiens exprimés par les chefs d’entreprise seine-et-marnais qui ont participé au scrutin, la nouvelle équipe d’élus va pouvoir s'investir dans le développement économique des territoires et l'accompagnement des entreprises dans leur croissance.

Les Membres

Les 54 représentants, élus pour 5 ans à la CCI Seine-et-Marne, sont :

  • Pour la catégorie Commerce :
    Laurent BAYON, Jean-Christophe BUI, Jean-Claude FRANÇOIS, Marie-Carmen GEA, Valérie HAYET, Jean-Charles HERRENSCHMIDT, Sophie HOUZEAU, Nelson HURUGUEN, Jean-François JÉROSME, Georges LANSAC, Emmanuelle LEMARIÉ, Yosseph LÉVY, Delphine MAIRIAUX, Manuel MOREAU, Daniel NABET, Marc VASSEUR.

  • Pour la catégorie Industrie :
    David AUDUBERTEAU, Christophe DAVEAU, Stéphane DROUET, Jean-Robert JACQUEMARD, Julie LESAGE, Christophe MATIAS, Marc NOUGAYROL, Thierry PATTE, Sylvie SALINIÉ, Émilie SURAY, Annie THIBAL.

  • Pour la catégorie Services :
    Nadia AYADI, Alain BODIN, Thierry BRIDERON, Jean-Michel CAZALON, Brice CHARPENTIER, Jean-Louis CLAUZIER, Cécile DE SAINT-MICHEL, Christophe GIRAL, Jean-Pierre HUBERT, Juan Manuel JIMENEZ, Fabrice LABORDE, Benoît LAMBERT, Dominique MOCQUAX, Valérie MULLER, Patrice PAGNY, Catherine RELECOM, Vincent RIVIÈRE, Carine ROUVIER, Laurent SABATIER, Denis SCHIAVONE, Jean-Marc SERENI, Marie-Claire TARQUIN, Julien TAUBREGEAS, Jacques VANDROMME, Dennis VERLINDE, Pierre VITTE, Franck VIVIER.

Les 8 élus, avec chacun leur suppléant(e), qui représenteront les intérêts de la CCI territoriale de Seine-et-Marne à la Chambre régionale de commerce et d’industrie d’Ile-de-France, sont :

  • Dans la catégorie Commerce :
    Nadia AYADI (suppléant : Laurent SABATIER)
    Dominique MOCQUAX (suppléante : Catherine RELECOM)
    Fabrice LABORDE (suppléante : Carine ROUVIER)
    Cécile de SAINT-MICHEL (suppléant : Denis SCHIAVONE)
  • Dans la catégorie Services :
    Jean-Robert JACQUEMARD (suppléante : Annie THIBAL)
    Sylvie SALINIÉ (suppléant : Thierry PATTE)
  • Dans la catégorie Industrie :
    Daniel NABET (suppléante : Marie-Carmen GÉA)
    Jean-Charles HERRENSCHMIDT (suppléante : Delphine MAIRIAUX)

Engagés pour votre réussite

Notre objectif premier est votre satisfaction, notre principal engagement, votre réussite.  

Engagement et efficacité 

Notre mission : votre réussite !

À la CCI Seine-et-Marne, nous nous mobilisons chaque jour avec professionnalisme pour vous accompagner dans la réussite de vos projets. 

Nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix, vous apporter la meilleure expertise, en toute confiance et confidentialité. Nous nous engageons pour que chacun de vos projets se conjugue avec succès.

Écoute et échange

Le dialogue, au cœur de nos métiers

L’écoute est la préoccupation quotidienne de chacun des collaborateurs de la CCI Seine-et-Marne. Elle favorise l’attention, la disponibilité, la compréhension, et conditionne la qualité et la personnalisation de nos conseils et de nos accompagnements. 

Nous sommes un lieu d’échange, de dialogue, de mise en relation et de partage d’expertises. Nous avons à cœur de travailler ensemble et de vous servir en proximité. 

L’attractivité des territoires

« Les CCI contribuent au développement économique, à l’attractivité et l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises » - Article L.710-1 du code du commerce.

Elles participent avec les acteurs locaux aux stratégies de développement territorial. La CCI Seine-et-Marne a mis en place des équipes “Proximité et action territoriale” et “Données et analyse territoriale” pour soutenir les entreprises et territoires du département.

La CCI Seine-et-Marne est présente sur tout le territoire départemental. L’accueil des publics se fait sur 8 sites dédiés à des activités particulières :

  • Serris (siège, Centre de formalité des entreprises/CFE)
  • Avon/Fontainebleau (UTEC)
  • Champs-sur-Marne/Cité Descartes (Maison des entreprises innovantes/MEI)
  • Dammarie-les-Lys (antenne interconsulaire, Centre de formalité des entreprises/CFE)
  • Émerainville (UTEC)
  • Meaux (accueil délocalisé au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France/CMA)
  • Melun (UTEC)
  • Provins (UTEC)

> Comment me rendre à la CCI ?

Les données et l’analyse territoriales

La CCI Seine-et-Marne travaille sur les données et l’analyse territoriale pour répondre à 3 missions spécifiques :

  • La mission consultative territoriale : une force de proposition auprès des collectivités locales permettant de faire prévaloir les intérêts des entreprises et d’agir sur l’organisation des territoires dans les domaines de la planification urbaine, de l’urbanisme commercial, des transports et de la mobilité.
     
  • L’analyse des territoires : une action aux côtés des territoires dans leur développement économique et stratégique afin de les éclairer et de leur faciliter la prise de décision.
     
  • Le développement des territoires : un appui à la réalisation des projets de développement économique dans différents domaines d’actions ou de territoires.

La proximité et l’action territoriale

L’animation territoriale est assurée par des chargés de mission dédiés à certains secteurs géographiques ainsi que par une présence sur les antennes délocalisées de la CCI et dans la pépinière de la Cité Descartes.
Les 6 chargés de mission et conseillers entreprises agissent en véritables points d’entrée sur toutes les thématiques économiques de proximité (commerce, numérique, rebond CHR, évolutions réglementaires, entreprises en difficulté…) et renvoient vers les bons experts si nécessaire.

Au contact des collectivités locales (communes et intercommunalités) :

  • Développement du commerce de proximité
  • Relations avec les associations de commerçants
  • Soutien du commerce en zone rurale
  • Conseil réglementaire auprès des commerçants

Pour le développement économique :

  • Suivi de stratégie générale, développements de projets locaux
  • Projets de développement, études, enquêtes, etc.
  • Observatoire des comportements et des lieux d’achats (OCLA) : pour s’informer sur les lieux et modes de consommation partout en Seine-et-Marne
  • Cartographie interactive des locaux d’activité (CILA) : pour aider les élus à prendre les meilleures décisions sur leur zones d’activités commerciales
  • Représentation de la chambre auprès des pouvoirs publics dans les différents bassins d’emplois

Organisation de la CCI Seine-et-Marne

Le règlement intérieur est un document normatif. Destiné à régir l’organisation et le fonctionnement de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, les droits et les devoirs de ses membres, il décrit certaines procédures applicables par la chambre.

Télécharger le règlement intérieur de la CCI Seine-et-Marne en vigueur (homologué le 15/07/2021 par le Préfet de région Ile-de-France) :

Règlement intérieur CCI Seine-et-Marne (pdf)

Pour mener à bien ses actions, la CCI Seine-et-Marne dispose d'un budget annuel de fonctionnement, voté par ses Élus en Assemblée Générale.

Les ressources de la CCI proviennent, pour l'essentiel, d'une taxe pour frais de CCI, de la Taxe d'Apprentissage, de recettes propres et de subventions publiques.

Pour en savoir plus, consultez le Rapport d'activités 2018.

En application de la loi du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif, et du décret du 17 juillet 2006 relatif à la publication par voie électronique des subventions versées aux associations de droit français et aux fondations d'utilité publique, vous trouverez, en téléchargement ci-dessous, la liste des subventions accordées par la CCI Seine-et-Marne.

Le rapport d'activités de la CCI Seine-et-Marne présente les actions les plus significatives réalisées par ses services, ainsi que des chiffres clés.

"Nous sommes tous mobilisés, élus et collaborateurs, pour une CCI ambitieuse, innovante, initiatrice d’idées, ouverte et utile. L’année 2018 a porté cette dynamique, avec une Chambre plus que jamais actrice du changement, qui s’adapte à son environnement et se réinvente afin de répondre aux nouveaux challenges qui s’offrent à elle."

Jean-Robert Jacquemard,
Président de la CCI Seine-et-Marne (2006-2021)

CCI Seine-et-Marne

  • CCI Seine-et-Marne

    CCI SEINE-ET-MARNE
    1 avenue Johannes Gutenberg
    CS 70045 - Serris
    77776 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 4
    France

  • 01 74 60 51 00
  • Horaires d’ouverture au public

    Du lundi au vendredi : 8h30 - 18h30
    Fermé le week-end

Nous contacter Nos solutions

Une question ?
Je contacte un conseiller