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#Développement commercial

Investir les marchés publics

Se pencher sur les marchés publics pour développer son chiffre d'affaires

En France, les marchés publics de travaux, de services et de fournitures représentent près de 120 milliards d’euros par an et plus de 80 000 clients potentiels (État, collectivités territoriales, établissements publics…). Ils ont des besoins dans tous les domaines, du plus courant au plus spécifique.

Suite aux différentes réformes, les procédures ont été simplifiées et des dispositions ont été prévues visant à faciliter l’accès à la commande publique des PME et TPE.

Aujourd’hui, c’est devenu une réelle opportunité à saisir.

Les marchés publics sont des contrats entre acheteur public ou donneur d’ordre et un opérateur économique public ou privé (entreprise, fournisseur ou prestataire de service) pour répondre à un besoin de travaux, fournitures ou de services.

Toutes les entreprises sont concernées par les marchés publics, quel que soit sa taille.

L’avantage des marchés publics est le développement du chiffre d’affaires pour l’entreprise.

Interview d'Alain Bénard, Vice-Président de l'Association des Acheteurs Publics

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ATELIERS : TPE, PME : répondez efficacement aux appels d'offres

La CCI Seine-et-Marne met en place des ateliers d'une journée pour approfondir les marchés publics et vous permettre de mieux appréhender la stratégie à adopter face à un appel d'offres public.

Ces ateliers sont animés par un expert juridique de la CCI Seine-et-Marne.

Tarif de l'atelier :  180 € TTC (déjeuner compris)

Les marchés publics, l'important est d'en comprendre les règles...

Elles ne sont pas très nombreuses, mais elles méritent le décryptage d'un certain jargon administratif. Les CCI ont donc lancé la Websérie « A la découverte des marchés Publics » en huit épisodes.

La narration met en scène Edgar, jeune entrepreneur de TPE, qui cherche de nouveaux débouchés commerciaux. Une amie lui conseille de s'intéresser aux marchés publics, il décide alors de se faire accompagner par une conseillère de sa Chambre de commerce et d'industrie.

ÉPISODE 1 : POURQUOI S'INTÉRESSER AUX MARCHÉS PUBLICS ?

Edgar, jeune entrepreneur cherche de nouveaux débouchés commerciaux. Une amie lui conseille de s'intéresser aux marchés publics, il décide alors de se faire accompagner...


Ep.1 - Pourquoi s'intéresser aux marches... par CCI-France

ÉPISODE 2 : PAR OÙ COMMENCER ?

Edgar se fait accompagner de Sylvie sa conseillère CCI, afin de comprendre les rudiments des marchés publics. Il apprendra la signification de ces mots fantastiques que sont MAPA, DCE, ou RC, et bien d'autres !...


Ep.2 - Par où commencer ? - CCI France par CCI-France

ÉPISODE 3 : CIBLER UN APPEL D'OFFRES

Fin préparé par son coach marchés publics, Edgar se lance dans l'exploration des opportunités commerciales que lui offre la Plateforme des Achats de l'Etat... Il y semble trouver ce qu'il est venu chercher...


Ep.3 - Cibler un appel d'offres - CCI France par CCI-France

ÉPISODE 4 : LES DOCUMENTS DE LA CONSULTATION

Edgar ayant trouvé deux appels d'offres intéressants son activité, il vient demander conseil à Sylvie qui décrypte avec lui l'ensemble des documents de la consultation... RC, CCAP, Cahier des charges, tous ce "jargon" n'aura plus de secret pour Edgar.


Ep.4 - Les documents de la consultation - CCI... par CCI-France

ÉPISODE 5 : LE PROCESSUS DE RÉPONSE À UN MARCHÉ PUBLIC

Edgar souhaite se focaliser sur une première réponse à appel d'offre, Sylvie sa conseillère CCI l'aide à structurer sa démarche en explicitant les principales étapes du processus de réponse : Offre/candidature/questions-réponses/dépôt.


Ep. 5 - Le processus de réponse à un marché... par CCI-France

ÉPISODE 6 : QUELQUES CONSEILS DE RÉDACTION

Edgar téléphone à son amie Alice pour se faire conseiller sur la meilleure manière de présenter son offre afin qu'elle fasse la différence...


Ep 6- Quelques conseils de rédaction - CCI FRANCE par CCI-France

ÉPISODE 7 : LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE

Edgar a finalisé sa réponse, il entreprend le dépôt de son offre sur la Plateforme des Achats de l'Etat. C'est l'occasion de revenir sur les bonnes pratiques à ce stade du processus de réponse à un appel d'offres public.


Ep.7 - Le dépôt électronique - CCI FRANCE par CCI-France

ÉPISODE 8 : ET MAINTENANT LE DÉNOUEMENT !

Edgar a déposé sa réponse sur la Plateforme des Achats de l'Etat, il attend impatiemment le résultat de la consultation. C'est l'occasion de revenir sur les bonnes pratiques de réponse à un appel d'offres public. Au détour de cette check-list le téléphone sonne...


Ep. 8: Et maintenant le dénouement ! - CCI France par CCI-France

PLACE - Plate-forme des achats de l'État

  • https://www.marches-publics.gouv.fr/

Bulletin officiel des annonces marchés publics

  • https://www.boamp.fr/

Tenders Electronic Daily

  • https://ted.europa.eu/

Le portail de l'administration numérique en Île-de-France

  • https://www.maximilien.fr/

MarchésOnline.com : La grande adresse des appels d'offres

  • https://www.marchesonline.com/

FranceMarchés.com : Tous les jours, tous les marchés publics

  • https://www.francemarches.com/