Prospection

ZOOM SUR

L'agenda International 2017 de la CCI - À ne pas manquer

Vous souhaitez prospecter un nouveau marché ou y renforcer votre présence ?

Pour se lancer sur un nouveau marché, il est nécessaire de bien se préparer pour réussir durablement. Cela suppose de structurer son projet en bénéficiant notamment d'un soutien méthodologique.

C'est une démarche qui prend du temps, qui est coûteuse et dont le retour sur investissement n'est pas immédiat.

Votre démarche de prospection internationale passe par plusieurs étapes :

  • étudier l'environnement dans le pays visé
  • identifier les différents acteurs du marché
  • trouver des partenaires
  • réaliser des missions de prospection
  • se faire connaître sur le marché par les salons ou conventions d'affaires

N'hésitez pas à contacter nos conseillers en développement international qui mettront leur savoir-faire à votre disposition pour vous accompagner et gagner efficacité et temps et optimiser ainsi vos chances de succès.

ANALYSE DE MARCHE

C'est une première phase exploratoire, de collecte d'information sur le marché que vous visez pour bien comprendre l'environnement sectoriel, identifier les acteurs de votre marché, analyser les conditions d'accès au marché (conditions d'importation de vos produits).

Votre environnement sectoriel :

  • la situation du secteur : résultats et perspectives du secteur, place du secteur
  • le secteur : l'offre locale, la production, les circuits de distribution, les acteurs sur le marché, la concurrence, les importations, les grandes tendances, les salons spécialisés, les organismes professionnels
  • le produit : les conditions d'importations (droits e taxes...), les dispositions réglementaires, les normes

Vos cibles :

Quels sont les acteurs de votre marché :

  • utilisateurs
  • prescripteurs
  • circuits de distribution
  • partenaires potentiels

La CCI Seine-et-Marne vous propose de vous accompagner dans vos démarches afin de valider votre potentiel marché par le biais de différentes prestations, en fonction de vos besoins et attentes :

  • diagnostic marché personnalisé
  • test sur l'offre
  • étude de marché sur mesure

Pour plus d'information, consultez notre prestation "Analyse de marchés".

IDENTIFIER LES ACTEURS DE VOTRE MARCHE

Vous devez vous constituer une base de travail pour votre phase d'approche du marché ou de prospection : liste de fournisseurs, distributeurs, importateurs, clients ou partenaires.

La CCI Seine-et-Marne peut, pour vous, rechercher et vous fournir une liste des opérateurs étrangers qualifiés selon votre cahier des charges et vos exigences.

Pour plus d'information, consultez notre prestation "Sélection de contacts qualifiés".

TROUVER DES OPPORTUNITES DE PARTENARIATS AVEC LE RESEAU ENTERPRISE EUROPE NETWORK

Vous souhaitez développer votre activité en Europe ? Vous recherchez des partenaires dans d'autres Etats membres ?

Pour vous appuyer dans votre démarche, Enterprise Europe Network met à votre disposition les bases de données européennes et vous accompagne dans le cadre de conventions d'affaires.

La base de données de recherche de partenaires Enterprise Europe Network (EEN) :

La base de données d'Enterprise Europe Network (EEN) contient plus de 20 000 profils qualifiés. Vous pouvez y trouver le partenaire de confiance que vous recherchez pour développer votre activité en Europe et au-delà. 

Accédez à la bade de données de recherche de partenaires EEN

Si vous trouvez un profil qui vous intéresse ou insérer le profil de votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Enterprise Europe Network, Hadiyatou BA au sein de la CCI Seine-et-Marne.

Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir les alertes emails gratuites contenant des profils et des événements nouvellement publiés (inscription soumise à validation de votre correspondant local).

MISSIONS DE PROSPECTION INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES

Au cours de la mission de prospection, vous allez rencontrer des partenaires potentiels en fonction de la stratégie que vous avez définie : client directs, distributeurs, agents commerciaux, fournisseurs, grossistes, fabricants de produits équivalents aux vôtres, organismes publics, syndicats professionnels...

Pour une première démarche dans le pays, il est plutôt conseillé d'approcher l'ensemble des intervenants sur votre marché. Par exemple, un contact avec des clients dirrects vous donneront des informations sur l'attente des utilisateurs, même si vous envisagez de travailler avec un distributeur.

Les différentes étapes pour organiser votre programme de rendez-vous

  • identification des cibles
  • approche directe (mailing, téléphone) pour identification du bon interlocuteur, présentation des produits/services proposés ou recherchés, recueil de l'intérêt
  • envoi d'une documentation
  • organisation du planning, confirmation écrite du rendez-vous
  • organisation de la logistique du déplacement

Vous pouvez vous libérer de tous ces contraintes logistiques en confiant à la CCI Seine-et-Marne l'organisation d'un programme de rendez-vous avec des prospects ciblés, sélectionnés et qualifiés, dans le cadre de missions de prospection individuelles ou collectives.

La prise de rendez-vous avec des partenaires potentiels, effectuée localement par nos partenaires vous pemet d'éviter les pièges et impasses et vous fait gagner un temps précieux.

SE FAIRE CONNAITRE SUR LE MARCHE PAR LES SALONS OU CONVENTIONS D'AFFAIRES

Les salons internationaux sont un bon vecteur de promotion pour se développer à l'international. Que ce soit en simple visiteur ou en exposant, ils permettent en quelques jours de prendre des contacts avec des fournisseurs, clients ou partenaires potentiels.

La CCI Seine-et-Marne, organise des participations collectives sur des salons professionnels internationaux en France ou à l'étranger.

Document utile : Guide de l'exposant