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#Gestion de projet #Management

Intégrer les intelligences émotionnelle, relationnelle et collective dans le cadre professionnel

Comprendre la diversité des fonctionnements pour mieux travailler ensemble

À qui s'adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur

Prérequis

  • Aucun

Objectif de la formation

  • Tenir compte des émotions pour augmenter son Intelligence Emotionnelle et gérer le stress
  • Développer des échanges constructifs et dépasser les conflits grâce à l’Intelligence Relationnelle
  • Optimiser Intelligence Collective et la Qualité de Vie au Travail

Programme de la formation - Compétences visées

Comprendre la diversité des fonctionnements

  • Les Neurosciences et les intelligences multiples
  • Le cycle des Intelligences Émotionnelle / Relationnelle / Collective
  • Construire son Ikigai, déterminer sa raison d’être et ses valeurs

Augmenter son Intelligence Émotionnelle

  • Les émotions comme indicateurs (interprétation et langage non verbal)
  • La gestion du stress (respiration, relaxation, méditation, centrage)
  • Accepter ses limites (Stratégies de Défense, Accords Toltèques)
  • Développer de nouveaux comportements (plasticité neuronale)
  • Développer Intelligence Relationnelle et assertivité
  • S’affirmer tout en respectant l’autre (Communication Non Violente)
  • Partager ses ressentis pour renforcer la compréhension et l’entraide (Tour Météo)
  • Savoir donner et recevoir des retours constructifs (Art du feedback)
  • Traiter les difficultés relationnelles, (Triangle de Karpman, Gestion des Tensions)

Mobiliser les ressorts de l’Intelligence Collective d’une équipe

  • Activer les Intelligences Émotionnelles et Relationnelles dans le collectif (Règles du jeu en Co’, Méthode DESC)
  • Cartographie des processus du « mieux travailler ensemble »
  • Passer à l’action (Principe de réalité, Les 15% solutions)

Tarif, durée et lieu de la formation

  • Tarif : 1 260 €
  • Durée : 3 jours soit 21 heures
  • Lieu de la formation : Serris - CCI Seine-et-Marne - 1 avenue Johannes Gutenberg

 

Télécharger le Bulletin d'inscription (pdf)

Moyen pédagogique et d’encadrement

Formation interentreprise avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active :

  • des sessions en présentiel et/ou en digital
  • des mises en situation individuelles et en petites équipes
  • des supports écrits, audios, vidéos et bibliographiques
  • un mode d’apprentissage basé sur « l’Action Learning »
  • la constitution d’une « boîte à outils »

Support de formation remis aux participants sous forme numérique.
Groupe de 4 à 12 participants maximum.
Formation animée par un duo de consultantes et formatrices expérimentées (parcours des formateurs disponibles sur simple demande).
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.
La possibilité de participer pendant et à la suite de la formation à une Communauté de Managers (réseau LinkedIn) permet aux participants d’échanger, de s'inspirer et de continuer à s'entraider après les formations

Modalité et délai d'accès

Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Suivi et évaluation de la formation

1. Un diagnostic individualisé

  • Questionnaire sur les éléments de base de chaque module
  • Etat des lieux des compétences liées au sujet
  • Expression des besoins et objectifs attendus

2. La pause d'indicateurs

  • Sélection des indicateurs de mesure spécifiques au participant
  • Précision des niveaux attendus pour chacun
  • Auto-évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation

3. Des échanges réguliers et transverses

  • Des retours des participants sur le contenu et le format des différents apports
  • Des feedbacks de la part des formatrices sur l’avancée des apprentissages de chacun
  • Des échanges entre participants pour une entraide et un soutien sur leurs difficultés potentielles.

4. Une évaluation de fin de module

  • Détail des soft skills (compétences comportementales) et expertises acquises
  • Remise du Certificat de formation.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail : referent.handicap@utec77.fr

Une question ?
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Manuela Rudeau

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