Partenariat EEN

Dans le cadre du Programme Innovation et Compétitivité, mis en oeuvre sur la période 2007-2013, la Commission européenne a souhaité rationnaliser les réseaux des Euro Info Centres et des Centres Relais Innovation en fusionnant ces deux réseaux à une échelle régionale ou interrégionale. Ce regroupement permet aux entreprises d'avoir un point de contact local unique proposant un portefeuille de services harmonisés en jouant sur la complémentarité des partenariats des anciens réseaux.

En France, huit consortia ont vu le jour. Le Consortium, pour les régions Ile-de-France et Centre, piloté par la CCIR Paris-Ile-de-France, regroupe les partenaires suivants :

  • La CCIR Paris-Ile-de-France,
  • La CCIT de Seine-et-Marne,
  • La CCIT de l'Essonne,
  • OSEO Ile-de-France
  • La CCIR Centre
  • OSEO Centre

Ce consortium est le plus important en France en terme d'entreprises concernées et de moyens engagés.

Le Consortium ainsi établi a pour objectif principaux d'informer les entreprises sur tous les sujets communautaires, de favoriser la participation des entreprises aux programmes de recherche et développement financés par la Commission européenne et de développer l'activité des entreprises dans les autres Etats membres de l'UE, en favorisant le partenariat interentreprises.

Pour remplir ces objectifs, les partenaires du consortium vont mutualiser leurs moyens pour offrir aux entreprises et notamment aux PME, des produits et des services de grande qualité. Le premier de ces services sera un site internet commun, permettant aux demandeurs d'avoir une vision d'ensemble de ce que peut apporter l'Europe dans le développement de l'entreprise, notamment grâce à l'expertise que chaque partenaire apporte dans le consortium.

Pour plus d'information, consulter le site www.pic2europe.fr ou contacter le pôle innovation.