Imprimer

#Études territoriales

Information économique territoriale

Études sur le territoire, l'économie et le commerce seine-et-marnais

À voir sur cette page :

  • Bref conjoncture trimestriel
  • Chiffres-clés du département (2022)
  • Les essentiels :
    • intercommunalités, territoires et infrastructures
    • population, actifs, ménages et revenus
    • entreprises et logements
  • Chiffres-clés de la région (2023)
  • Zoom sur les entrepôts en Seine-et-Marne 2015-2020

Bref conjoncture 1er trimestre 2023 :
Nouvelle baisse du taux de chômage en Seine-et-Marne


La mauvaise orientation de la démographie d’entreprises a finalement constitué le seul réel bémol enregistré par l’économie seine-et-marnaise au cours des trois premiers mois de l’année 2023.

Au delà du repli des créations d’entreprises (- 1,0 % sur un an), le volume record d’entreprises défaillantes (586 pour ce seul trimestre) a continué à susciter de vives inquiétudes. En revanche, l’amélioration sur le front de l’emploi s’est poursuivie avec 1 464 créations nettes de postes salariés en trois mois et un recul de 0,2 point du taux de chômage qui s’établit désormais à 6,4 % de la population active.

Autre motif de satisfaction, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 6,5 % sur un an. L’hôtellerie seine-et marnaise a également retrouvé des couleurs avec un nombre de nuitées en progression de 25,8 % sur un an.

 

En partenariat avec le CROCIS, la CCI Seine-et-Marne analyse les évolutions économiques de son département. Le tableau de bord économique départemental publié chaque trimestre via un 4-pages étudie entre autres : le taux de chômage, la création d’entreprise ou encore la construction de locaux d’activité.

Pour en savoir plus sur la conjoncture régionale : CROCIS : https://www.cci-paris-idf.fr/fr/prospective/crocis

Les chiffres-clés 2022 de Seine-et-Marne

La brochure annuelle des chiffres clés vous permettra d’accéder rapidement aux informations essentielles de la Seine-et-Marne.

 

Fruit d’un partenariat interconsulaire initié en 2012 avec la Chambre d'Agriculture de Région Île-de-France et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne, cette publication illustre la volonté de nos trois chambres consulaires de développer nos actions communes en faveur du développement économique seine-et-marnais et des entreprises que nous représentons.

Retrouvez dans cette brochure les informations chiffrées essentielles sur la Seine-et-Marne, en diverses thématiques parmi lesquelles le marché du travail, l’emploi, l’activité économique, le commerce extérieur, l’enseignement, la recherche ou encore le tourisme. Si vous souhaitez obtenir des données détaillées sur une commune, une intercommunalité ou un territoire spécifique, n’hésitez pas à nous contacte.

    La Seine-et-Marne représente la moitié de la région Ile-de-France en superficie. Retrouvez ici son découpage administratif, ses intercommunalités, ses infrastructures et ses chiffres sur le logement.

    La Seine-et-Marne est un territoire vaste aux découpages multiples :

    Elle est découpée en :

    • 5 arrondissements (pdf)
    • 23 cantons (jpg)
    • 23 intercommunalités / EPCI (jpg) :
      • 9 communautés d’agglomération (dont 2 au siège hors département)
      • 14 communautés de communes
      • 2 intercommunalités dont le siège est situé hors département
    • 507 communes
    • 2 villes nouvelles (Marne-la-Vallée et Sénart)
    • 1 parc naturel régional (PNR du Gâtinais français)

    Les intercommunalités

    Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000  habitants.

    La mise en place de cette nouvelle règlementation a réduit le nombre d’EPCI sur le département passant de 38 au 1er janvier 2016 à 21 au 1er  janvier 2020.

    Le territoire

    De loin le plus grand département d’Île-de-France, la Seine-et-Marne s’étend sur une superficie de 5 915 km² soit la moitié de la région. Véritable territoire en développement, la Seine-et-Marne présente un cadre de vie agréable et préservé, à proximité immédiate de Paris.

    Les infrastructures

    La Seine-et-Marne possède des infrastructures diverses et variées jouant un rôle primordiale dans le développement économique du département. Néanmoins comme sur l’ensemble de la région francilienne, la Seine-et-Marne ne fait pas exception quant aux encombrements que peuvent connaître certains grands axes.

    La Seine-et-Marne dénombre 1 403 997 habitants sur son territoire, d’après le recensement 2017 effectué par l’INSEE. La population seine-et-marnaise représente ainsi 11% de la population francilienne et se classe au 5ème rang régional et au 9ème rang national. Quid des actifs, des ménages et de leurs revenus ?

    La population

    La Seine-et-Marne dénombre 1 403 997 habitants sur son territoire, d’après le recensement 2017 effectué par l’INSEE. La population seine-et-marnaise représente ainsi 11% de la population francilienne et se classe au 5ème rang régional et au 9ème rang national.

    Les actifs

    Selon le recensement de la population, la Seine-et-Marne comptabilise 909 268 actifs, soit 11 % de la population active régionale. Parmi les actifs du département, 67,6% ont un emploi ; une proportion légèrement supérieur à celle de l’Ile-de-France (66,7%).

    Les ménages et revenus

    D’après le recensement de 2017, la Seine-et-Marne compte 538 456 ménages fiscaux. Parmi ces derniers 62% sont imposés. Bien que le revenu médian par unité de consommation soit plus faible sur le département que sur la région (22 820 € contre 23 230 €), les écarts de revenus y sont nettement plus réduits.

    Dynamique et caractéristiques des entreprises de Seine-et-Marne, immatriculations, emploi et tourisme. Plus des informations sur les logements.

    Les entreprises : caractéristiques

    La Seine-et-Marne comptabilise sur son territoire plus de 102 milles établissements1, en 2018. Composée essentiellement de TPE/PME à destination d’un marché local, le territoire compte également quelques structures d’envergure qui lui confèrent une dimension internationale.

    Les logements

    En 2017, la Seine-et-Marne compte 612 076 logements sur son territoire soit 11 % des logements d’Île-de-France. La dynamique de croissance est forte sur le département. L’importance de l’espace disponible, le prix des terrains ainsi que les fortes prévisions de croissance démographique, font de la Seine-et-Marne un territoire de choix pour les promoteurs immobiliers.

    Population, économie, logement, tourisme... tout ce qu'il faut savoir sur la première région française est regroupé dans l'édition 2023 des chiffres-clés de la région.


    Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Composée de huit départements, 1 287 communes et arrondissements, elle accueille une population de 12,3 millions d’habitants (18 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.

    Des atouts nombreux :

    • son PIB représente environ 31 % de la richesse nationale et près de 5,3 % du PIB de l’Union européenne ;
    • sa forte tradition industrielle se caractérise par un tissu dense de PME/PMI et un large éventail d’activités. Elle rassemble une forte densité d’entreprises technologiques (grands groupes, PME, start-up), des pôles de compétitivité de réputation internationale et une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe ;
    • premier bassin d’emploi européen, sa main-d’œuvre est hautement qualifiée : 34 % des cadres français. L’Île-de-France rassemble 23 % des universités françaises, 25 % des écoles d’ingénieurs (hors universités) et 22 % des écoles de commerce ;
    • le « hub » aérien de Paris est le premier d’Europe continentale : la plupart des grandes métropoles européennes sont accessibles en moins de deux heures de vol ;
    • l’Île-de-France est, depuis plusieurs années, la première région touristique mondiale. En outre, avec 700 000 m² d’espaces d’exposition, Paris se situe au premier rang européen sur tous les critères : nombre de salons accueillis, nombre d’exposants et nombre de visiteurs pour les salons de plus de 200 exposants. Paris est au premier rang en termes de nombre de salons et nombre de visiteurs et au cinquième rang en termes de nombre d’exposants. En 2017, fut inauguré le « Paris Convention Centre », porte de Versailles, composé de 72 000 m² de surface et d’une capacité de 35 000 personnes, soit le plus grand centre de congrès européen ;
    • Paris est la ville-hôte des futurs Jeux Olympiques d’été 2024. L’organisation de cet événement s’accompagne d’importants investissements concernant les équipements sportifs, le réseau de transport, l’accès au logement, les services publics, la lutte contre la pollution, le recyclage des déchets…

    Cette étude présente le secteur de l'entreposage en Seine-et-Marne et souligne le fort développement des entrepôts dans le département, au travers notamment de la surface mise en chantier, sur la période 2015-2020.

    Télécharger l'étude économique sur les entrepôts en Seine-et-Marne sur la période 2015-2020 (pdf)

    Une question ?
    Je contacte un conseiller